L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o est ce vendredi 20 décembre 2024, dans une interview accordée à RFI, dans son mutisme. C’est pour la première fois qu’il s’exprime après la crise d ‘avril dernier. Le président de la FECAFOOT s’est prononcé sur divers sujets concernant entre autres le football camerounais, son entrée en politique et les différends qui l’opposent au puissant ministre des sports de son pays et au sélectionneur national des Lions indomptables du Cameroun, Marc Brys.
Réagissant sur la perte du contrôle administratif et financier de la sélection nationale au profit du ministre des sports, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun a déclaré qu’“il y a eu des défis”, et qu’il préfère “les appeler ainsi”. “Nous n’avons rien perdu parce que la Fédération est reconnue et est en lien avec la Caf et la Fifa donc administrativement on ne souffre de rien et je suis tranquille. Les victoires de demain se construisent aujourd’hui et elles se construisent dans la sérénité ; en respectant les règles et en suivant un projet. Et nous suivons seulement le projet que nous avons proposé à ses électeurs qui nous ont fat confiance” a fait savoir Eto-O avant de poursuivre : “ Dans quelques mois, dans moins d’un an bientôt, nous nous mettrons devant ces électeurs pour faire le bilan de ce que nous avons promis “. Au sujet du conflit ouvert entre lui et Marc Brys, il a signifié que “les gens se donnent de la visibilité à travers” lui. Car, affirme-t-il “si vous ne parlez de Samuel Eto-o, on ne sait même pas d’où vous êtes sortis”.
L’actuel président de la Fecafoot n’a pas nié les bons résultats obtenus par le technicien belge à la tête de la sélection nationale du Cameroun. “ Personne n’a dit qu’ il était mauvais mais Il y a des règles et ces règles doivent être respectées .Il y a un décret qui est là et qui donne le pouvoir à la Fédération camerounaise de football mais beaucoup plus loin il y des statuts de la Fifa, de la Caf et de la Fédération camerounaise de football qui donnent les pouvoirs au comité exécutif et à son président de choisir le sélectionneur sur la base du projet que nous avons présenté aux délégués .C’‘était ça le débat. Personne n’a jamais dit que ce monsieur était bon ou pas du moins de mon coté comme président de la Fédération camerounaise de football. Il est arrivé là, nous avons tout fait pour qu’il atteigne les objectifs que nous avons en commun. Ses victoires sont les autres, ses défaites sont aussi les nôtres. On ne peut pas travailler contre nos propres objectifs” a tenu à clarifier la légende du football camerounais.
En ce qui concerne de son rapport conflictuel avec le ministre des sports, l’ancienne star du football camerounais a précisé qu’il n’est opposé à personne. Pour Samuel Eto’o, il a défendu” la légalité”. “Cest la seule chose que je défends en réalité. “Je ne reconnais pas en ayant des adversaires. Le ministre des sports c’est un ainé. J ‘ai eu l’occasion de le lui dire. Je défends la loi parce que c’est la loi qui permet au Cameroun de vivre ensemble et nous savons tous que le président Biya porte ce vivre ensemble et il le met au-dessus de tous” a-t-il fait savoir avant d’ajouter : “Je n’ai pas l’intention de me lancer dans une course politique”. Il a dit à qui veut l’entendre que tout le monde sait qu’il apporte son soutien au Président Paul Biya.