Une femme dont l’histoire fait actuellement le tour des réseaux sociaux à travers un reportage de Afrimax, a marqué les esprits pour une raison extraordinaire : elle a donné naissance à 53 enfants au cours de sa vie. Ce chiffre étonnant est lié à une condition médicale génétique.
Dans le reportage publié par Afrimax sur sa chaîne Youtube, Francine mère de 53 enfants et âgée de 50 ans, a expliqué qu’elle a eu ses enfants après 17 grossesses. Vivant dans la ville de Goma, elle a en effet donné naissance à des quintuplés deux fois, à des quadruplés trois fois, à des triplés quatre fois, à des jumeaux cinq fois et trois enfants uniques. Ce qui fait un total de 53 enfants composés autant de filles que de garçons.
Cette femme toute nouvellement veuve, était atteinte d’un type de maladie génétique rare appelé hyper-ovulation. Cette maladie provoque une libération massive d’ovules au cours du cycle d’ovulation, un facteur qui augmente selon elle, la chance d’avoir des naissances multiples.
A la naissance de son douzième enfant, Francine a été conseillée par un médecin de continuer à accoucher afin de réduire sa fertilité sinon des tumeurs pourraient se propager dans ses ovules et lui coûté la vie. Dans une quête pour prolonger sa vie, elle s’est retrouvée dans une situation où la maternité devenait la seule solution thérapeutique inhabituelle, bien que non conventionnelle.
Au-delà de sa capacité de maternité impressionnante, ce qui retient l’attention est l’engagement de cette femme envers la prise en charge nutritionnelle, sanitaire, médicale et l’éducation de ses enfants. Malgré les défis financiers et logistiques évidents qu’impose la prise en charge des 53 enfants, elle arrive avec la vente de maïs grillé et le soutien de ses premiers enfants (comme Cambal l’aîné âgé d’une trentaine d’années ) à assurer leur besoins fondamentaux. Elle a avoué recevoir du gouvernement en place, la scolarisation gratuite d’une majorité de ses enfants, une opportunité que ses anciens enfants n’ont pas eu la chance de bénéficier. Aujourd’hui tout son rêve est d’assurer le bien-être et une éducation de qualité à ses enfants qui sont les raisons de sa joie de vivre.
Ezéchiel D. Padonou