Sidiki Diabaté est un chanteur et joueur de Kora malien qu’on ne présente plus. Petit-fils du joueur de kora du même nom, le jeune Sidiki, trentenaire à peine, a déjà parcouru le monde entier avec sa kora qu’il manie avec beaucoup de talent. Il a entamé depuis quelques jours une tournée française et a joué il y a quelques jours dans la salle Transbordeur à Lyon. Après ce concert, nous l’avons rencontré pour vous.
Sidiki, comment te sens-tu après tant de péripéties et quels sont tes impressions après ce premier concert de la tournée ?
Le public a répondu, on est très fier, on est très content et je ne peux que dire merci au Bon Dieu, ça commence très très bien.
On a eu très peur du report de ton grand concert de l’Arena, On peux dire que tout est rentré en ordre. A quoi on va s’attendre à ce challenge ?
Il faut juste s’attendre à transformer la Défense Arena en Afrique, comme je l’ai dit, on va le transformer en Mandé, on va le transformer en un plus Mory Kanté, à un plus Salif Keita, à un plus Youssou N’dour, à un plus tout ça, parce qu’on suit leur chemin, on va montrer au monde le travail qu’ils ont fait. Il faut juste s’attendre à de l’amour, à la paix, au bon message, au patriotisme. II faut s’attendre à l’amour de cette musique mandingue africaine, il faut s’attendre à la Kora, cette Kora de Toumani Diabaté, notre héritage qu’il nous l’a laissé.
Ne te sens-tu pas trop jeune pour le lourd fardeau que te lègue ton père, je dirais même ton homonyme Sidikiba dans ce devoir de valoriser la Kora?
Je suis né pour ça et j’ai été préparé pour ça et je suis prêt et on le fera, Inchallah, devant Dieu, grâce à la bénédiction de ces gens qui nous ont mis au monde et grâce à la bénédiction de ce grand monsieur, le Docteur Maestro Toumani Diabaté.
Quel message lancerais-tu à tes fans pour cette tournée dans les salles françaises qui aboutira à l’Arena de la défense le 8 Février 2025 ?
Je dirais juste à mes fans que je les aime, je les aime beaucoup, car sans eux, je ne suis pas Sidiki, c’est eux qui me donnent l’espoir, le goût de chanter .Ils me montrent qu’on a besoin de cet héritage que mon père m’a laissé. Et je lui ai fait la promesse de faire cet Arena et il m’a donné sa bénédiction et je demande à tous mes fans d’aller prendre leur ticket, de sortir massivement et de me laisser faire ce travail comme un serment