Le président du parti Les Patriotes – Rassemblement des Kérékouistes ( LP-RK) , Moise Kérékou a été reçu ce vendredi 13 décembre 2024 sur l’émission “Questions Actuelles” de la radio privée CAPP FM qui a pour thème : “Le parti “Les Patriotes : Pourquoi et pourquoi faire?”. Après avoir fait la genèse de la création de son parti, le président du parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouistes s’est prononcé sur l’audit du fichier électoral et la relecture du code électoral.
Abordant un sujet d’actualité, “Mon appréciation, c’est que lorsqu’ une sensibilité politique ou un parti politique commence à se plaindre, c’est qu’il y a quelque chose. Il n’y a pas de fumée sans feu. Je suis pour l’audit du fichier électoral et pour une révision du code électoral”, déclare d’entrée de jeu Moïse Kérékou.
L’acteur politique a expliqué qu’“au regard de ce qui s’est passé lors des dernières élections présidentielle, législatives et communales”, il pense qu’ il est important que nous puissions être plus transparents”. Selon lui, “quand nous n’avions rien à cacher nous sommes transparents et la transparence est un ingrédient important dans le système démocratique que nous avions choisi pendant la conférence nationale”. Il a conseillé donc qu’“il ne faut pas mettre à l’écart la transparence aussi bien dans l’organisation des élections que dans la gestion et la conduite des affaires de l’État”. Les philosophes politiques, les pères fondateurs de la démocratie, dit-il, “ont érigé la transparence comme valeur non négociable dans un système démocratique” et que “seul le peuple est souverain en démocratie”. Il a indiqué que “ si le peuple estime qu’il faut procéder à l’audit du fichier électoral, à une révision du code électoral, il faut le faire”. Car a-t-il fait savoir “aujourd’hui les représentants du peuple, c’est les parlementaires, c’est les députés” et qu’une partie des députés notamment ceux de l’opposition “demandent la relecture du code électoral et l’audit du fichier “.
“Derrière ces députés c’est aussi le peuple, il faut le faire” a-t-il lâché avant de poursuivre : “ ça ne devrait pas être une requête de l’opposition. Il faut procéder à l’audit pour apaiser tout le monde pour que tout le monde puisse dormir en paix avant, pendant et après les élections et que le peuple, le citoyen soit convaincu que son vote ne sera pas traficoté. C’est ce qui se fait dans les grandes démocraties”. L e développement, selon le président du parti LP-RK, “doit aller de paire avec le progrès démocratique” et pour lui, “, il ne devrait pas avoir un débat sur l’audit du fichier électoral peut être sur la relecture du code électoral”. Par rapport à l ’audit du fichier électoral, il a affirmé que “le bon sens doit nous animer”. Mais il a déploré “les contradictions internes au sein des partisans de la mouvance”.
Rapports cordiaux entre les partis politiques
Le parti LP-RK entend entretenir des rapports cordiaux avec les autres formations politiques. Pour le président Moïse Kérékou , “C ‘est de la confrontation , de l’antithèse et de la thèse que naissent la synthèse “ et que “ c’ est ce que la démocratie a voulu” . “C ‘est comme ça qu’il faut voir les concepts d’opposition et de mouvance” a-t-il laissé entendre. L ‘un des objectifs du parti, “c’est de conquérir de hautes luttes mais de manière loyale le pouvoir d’Etat”. Il pense qu’il faut “avoir un peu de loyauté dans tout ce que nous faisons”, d’intégrité, du respect des valeurs morales et de la crainte de Dieu. C’est ces valeurs, selon lui, que le Général Mathieu Kérékou a incarné et que sa formation politique veut tirer de lui. Il a révélé qu’’au Bénin, lesdites valeurs ont disparu.
Conditions de participation aux élections générales de 2026
“Nous ferons de notre mieux pour participer aux élections. Je le dis à mes compagnons de lutte, à mes militants, aux militants du parti. Nous ferons tout ce qui est de notre possible pour prendre part aux élections” a martelé Moise Kérékou. Mais à condition, selon ce dernier, qu’ils aient fini avec l’organisation interne du parti . Pour le président LP-RK, “ça ne sait à rien si vous n’êtes pas organisés d’aller à une élection “. Le Bénin, signifie -t-il, ne s‘arrête pas à 2026 mais au contraire il y a élection en 2031, 2036, 2041. “Prions seulement que Dieu nous donne la vie . Le rassemblement des Kérékouistes est un parti d’avenir et nous pensons que nous avons du temps pour pouvoir prendre part aux élections” a-t-il indiqué avant d’ajouter : “ Cette organisation sérieuse n’a même pas encore commencé le 26 octobre ou le 30 novembre, on a commencé depuis le 5 juillet 2010 quand nous avions mis en place le Mouvement pour la Relève (MPR). Chaque jour nous nous organisons, animons avec les moyens de bord la vie politique dans les différentes communes, dans les arrondissements, dans les départements. Donc nous nous organisons depuis longtemps. Il faut dire qu’aujourd’hui, cette organisation sera plus rigoureuse, plus élevée et elle sera plus exigeante”.