(Le président Expérience Tèbè reconduit pour un nouveau mandat)
Le samedi 30 Novembre 2024, le Mouvement Populaire de Libération a tenu son congrès extraordinaire au cours duquel d’importants sujets d’actualité ont été abordés et de grandes décisions ont été prises. De 10 heures à 21 heures, les congressistes se sont penchés sur la situation socio politique et économique du pays dont les indicateurs sont à tous les niveaux au rouge. Organisé sous le thème : « Engagement collectif et renouveau : Stratégies d’actions pour une aube nouvelle », ce congrès a enregistré la participation de plusieurs partis amis et de milliers de militants, dans la salle des fêtes Postac à Agla à Cotonou. Dans son discours d’ouverture du congrès, le président du parti, Expérience Tèbè a déploré la misère que vivent les populations béninoises sous le régime dite de la rupture, depuis 2016. « Nous sommes ici réunis dans un contexte difficile, un contexte où notre démocratie s’est vue saccagée depuis 2016 par un régime qui a mis en œuvre des réformes ultra-libérales au détriment de notre peuple», souligne le président Expériences Tèbè qui martèle que les béninois méritent mieux que ce qu’ils vivent depuis près de 10 ans sous le régime Talon. Pour cela propose-t-il,son parti entend réinventer son projet politique, en mettant l’accent sur la justice sociale, la transparence et l’inclusivité. « Notre mission est claire : restaurer la démocratie, renforcer les droits humains et bâtir un Bénin où chacun se sent valorisé et respecté.», a-t-il ajouté. « C’est pourquoi nous appelons à un engagement indéfectible. Cet engagement doit se traduire par des actions concrètes, à chaque niveau de notre société. Nous devons établir des ponts entre les différentes forces vives de notre nation. Chaque citoyen a un rôle à jouer pour recréer une dynamique de changement», poursuit-il. Le Mouvement Populaire
de Libération membre du cadre de concertation a, à l’occasion de ce congrès réaffirmé son engagement à travailler avec toutes les forces de l’opposition béninoise qu’il invite d’ailleurs à s’unir davantage leurs forces pour la libération du Bénin.
A ce congrès, l’entrée du parti MPL dans le cadre de concertation pour renforcer l’unité des forces démocratiques a été approuvé. Le parti a réitéré son opposition au régime du président Patrice Talon et a fermement condamné les nombreuses et graves atteintes aux droits fondamentaux. Plusieurs stratégies d’actions ont été élaborées et validées pour assurer une alternance démocratique au Bénin en 2026.
Au terme de ce congrès le président Expérience Tèbè et ses militants ont convenu de la mutualisation des forces de l’opposition et de tous les béninois pour une alternance démocratique au sommet de l’Etat béninois en 2026. Le parti se battra également pour la restauration de la démocratie que le régime Talon a, selon le président Tèbé, « saccagé» ces dernières années. A ce congrès , le président Experience Tèbè a été reconduit à la tête du parti pour un nouveau mandat.