Ce jeudi 28 novembre 2024, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, en présence de la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) Laure Weisgerber et du directeur d’Enabel au Bénin Olivier Krins, a inauguré la nouvelle maternité de l’hôpital de Dassa-Glazoué. Ceci, dans le cadre de la première phase du projet EQUITE (Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre).
La nouvelle maternité de l’hôpital de zone de Dassa-Glazoué est désormais opérationnelle pour le bonheur des femmes enceintes et des nouveau-nés. L’inauguration de cette maternité a été faite par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin en compagnie de Laure Weisgerber et Olivier Krins respectivement directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) et directeur d’Enabel au Bénin. Ceci, dans le but d’améliorer l’accès à des soins de qualité, à réduire les inégalités de genre et à renforcer la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre et les maladies non transmissibles. Moderne, la construction et l’équipement de cette maternité sont financés par l’Agence Française de Développement, avec l’appui technique d’Enabel dans le cadre de la première phase du projet EQUITE (Ensemble pour une Qualité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre).
L’équipement de cette maternité devra permettre une meilleure prise en charge. Entre autres équipements, elle comprend une salle de consultation, une salle d’accouchement, une salle d’échographie, une salle de réanimation et des salles d’hospitalisation et de garde.
Pour le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, ce projet est l’idéal pour l’atteinte des objectifs en matière de santé au Bénin. «Ce partenariat avec l’AFD et Enabel est essentiel pour atteindre nos objectifs en matière de santé pour tous » fait-il savoir. Pour sa part, la directrice de l’AFD réaffirme l’engagement de la France envers le Bénin. «Cet investissement témoigne de l’engagement de la France, à travers l’Agence Française de Développement, à soutenir le développement du système de santé béninois, améliorer la qualité de vie des populations, avec une attention portée à la santé des mères et des enfants» affirme Laure Weisgerber. En ce qui le concerne, le directeur d’Enabel au Bénin se réjouit de sa partition. «Enabel est fière de contribuer à ce projet majeur qui contribue à la réduction de la morbi-mortalité maternelle et infantile dans la région des collines et renforcer à la prise en charge des complications obstétricales et néonatales, contribuant ainsi à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans le département » fait savoir Olivier Krins. Il faut rappeler que ce projet est le fruit d’un partenariat solide entre le Gouvernement du Bénin, l’AFD et Enabel qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement du secteur de la santé et contribue à atteindre les Objectifs de développement durable.Il urge de souligner que ce projet a mobilisé un financement de 8,5 milliards de FCFA. Et déjà la phase 2 du projet EQUITE est lancé pour un financement accru de 9,8milliardsdeFCFA.
Gildas AHOGNI