Dans le cadre de la prochaine mission économique et commerciale de la Francophonie, le Bénin sera à l’honneur. Cette mission d’envergure de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se déroulera sur la terre béninoise en 2025.
En juin 2025, la prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF) se tiendra à Cotonou. C’est le choix fait par l’Organisation Internationale de la Francophonie après analyse de plusieurs critères techniques précis liés à un cahier des charges, aux conditions d’organisation d’une MECF, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire tout en tenant compte de la rotation géographique des MECF. En effet, ce choix a été fait à cause de l’environnement favorable du Bénin aux affaires et sa position stratégique en tant que hub régional en Afrique de l’Ouest. La particularité pour cette édition 2025 de la MECF est que ce serait l’occasion propice pour promouvoir son potentiel et créer un cadre unique pour les investisseurs, les entreprises et les institutions économiques francophones désireuses de nouer des partenariats stratégiques.
Il faut retenir que c’est pour une première fois en Afrique de l’Ouest que cet événement emblématique dédié au développement des échanges économiques et commerciaux entre les pays francophones se fera. Grâce à ce choix, le Bénin peut attirer des investisseurs internationaux dans tous les secteurs dont l’agriculture, l’énergie, les services numériques et bien d’autres.
Gildas AHOGNI