Les organisations internationales ne comptent pas se taire sur la détention arbitraire du professeur Joël Aïvo. À travers une déclaration rendue publique, Amnesty International s’inscrit dans la même logique que le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire pour demander la libération immédiate du professeur.
La libération du professeur Joël Aïvo tient à cœur aux organisations internationales. Après le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, c’est au tour de l’organisation Amnesty International qui, à travers une déclaration rendue publique, réclame la libération immédiate du professeur. En effet, plusieurs organisations internationales pensent que le professeur de droit constitutionnel est détenu par le Bénin sans fondement juridique.
Selon Amnesty International, la détention de l’opposant est arbitraire car dépourvue de base légale et viole son droit à un procès équitable. C’est donc pour remettre les choses dans l’ordre et rétablir le professeur dans ses droits que cette organisation demande aux autorités béninoises de libérer immédiatement le professeur Joël Aïvo comme le demande le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire.
Pour rappel, le professeur Joël Aïvo a été condamné en décembre 2021 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à 10 ans de prison pour complot contre la sûreté de l’État.
Gildas AHOGNI