Ce samedi 16 Novembre 2026, le parti Les Démocrates a initié au profit de ses élus et des membres de sa coordination nationale un atelier d’appropriation et d’imprégnation du projet de budget exercice 2025. Ouvert par le premier vice président du parti, l’honorable Eric Houndété, cet atelier a pour objectif de permettre aux participants de prendre connaissance du projet de budget, d’en analyser les différents volets afin de se préparer pour les débats qui ont lieu depuis quelques jours sur le document, au Palais des Gouverneurs à Porto Novo. Au total quatre communications ont meublé cette journée au siège du parti.
Une communication s’est penchée sur l’Environnement économique au Bénin et le réalisme budgétaire. Une autre en a été faite sur les mesures fiscales et douanières et leurs impacts sur le quotidien des béninois. Les mesures sociales contenues dans le budget 2025 et leurs impacts sur le quotidien des béninois sans oublier l’impact de l’endettement massif au Bénin sur la croissance et les marges de manœuvre pour les générations futiers, ont été développés par l’expert. De façon générale, les indicateurs sont tous au rouge et aucune mesure n’est prévue dans le budget exercice 2025 pour atténuer les effets de la cherté de la vie qui pullulent le quotidien des béninois. Plusieurs mesures fiscales et douanières prévues dans ce budget ne cadrent pas avec les réalités du pays, constate le président du groupe parlementaire Les Démocrates, l’honorable Noureénou Atchadé. Ce dernier d’ailleurs précise que la minorité parlementaire a fait des observations et des propositions que le gouvernement ne prend pas en compte dans ses prévisions budgétaires. Pourquoi exonérer la bouteille de gaz au lieu du contenu ? Pourquoi exonérer les véhicules neufs que très peu de béninois achètent au lieu des véhicules d’occasion pour baisser les frais de douane ? Pourquoi ne pas subventionner les semences pour les agriculteurs afin de leur permettre d’embrasser plus de terre, mieux produire et contribuer à la lutte contre la cherté de la vie ? Pourquoi le gouvernement béninois ne peut-il pas prendre totalement en charge les dialysés ?
Le gouvernement n’a rien prévu dans le budget pour le reversement des AME plusieurs fois annoncées par le gouvernement. Rien n’a été aussi prévu pour la construction des lycées et des amphithéâtres dans les universités publiques, dénoncent le président Nourenou Atchadé. Désormais, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont le nécessaire pouvant leur permettre de mener des débats constructifs sur le budget exercice 2025 et voter utile lors de cette session budgétaire, grâce aux informations, enseignements et éclairages au terme de l’atelier.