Le vendredi dernier, lorsque je suis allée retirer des documents administratifs dans un arrondissement de Cotonou, je me suis retrouvée dans un long fil d’attente. Alors que la sueur coule à flot, debout, j’ai tourné mon regard et je vois une jeune dame d’une vingtaine d’année. Cette dernière frisonne et présente un aspect fragile. Entourée par une foule curieuse qui l’interroge sur son état de santé. Je quitte discrètement les rangs et je me suis rapprochée d’eux. Je pousse ma curiosité pour aller découvrir ce qui se passe non loin de moi. J’effraie un petit chemin. Parvenu à mon hôte, j’ai réussi à lui arracher quelques phrases. Elle m’explique le mal dont il souffre. Cette dame en état de grossesse me confie qu’elle a la fièvre depuis plus de deux trois jours, son nez coule, tout son corps lui fait mal et en plus elle a des difficultés à marcher. Elle a même peur d’aller se faire consulter faute de moyens financiers. Elle soutient que son époux est parti travailler au Niger de plusieurs semaines. Triste je conduis immédiatement cette femme à l’hôpital pour qu’elle soit prise en charge.
Qu’est ce la grippe chez la femme enceinte ?
La grippe est une infection respiratoire contagieuse due au virus influenza dont la particularité est la grande variabilité génétique. Elle se manifeste avec les mêmes symptômes que chez les autres personnes à savoir les signes généraux, la forte fièvre, une fatigue, des douleurs musculaires, les signes respiratoires, la toux, le nez qui coule, la congestion nasale.
Aux fins de la surveillance de la grippe à l’échelle mondiale, l’OMS utilise les définitions des cas suivantes pour les deux états qui correspondent à cette définition : le syndrome de type grippal (STG) et les infections respiratoires aiguës sévères (IRAS).
Les symptômes de la grippe chez la femme enceinte.
Les signes de la grippe sont :
-Fièvre fatigue,
-douleur dans les muscles et articulation,
– maux de tête et frisson.
-Des problèmes respiratoires,
-la toux,
– le nez qui coule,
– la gorge enrouée,
– la diarrhée,
– nausée,
– le vomissement,
– la perte d’appétit,
– un essoufflement au repos et des difficultés à respirer.
Les causes de la grippe chez la femme enceinte
La grippe est causée par le virus influenza
Les complications de la grippe chez la femme enceinte
Les complications suivantes sont à observer au cours de la grippe :
- La pneumonie (infection respiratoire),
- la déshydratation,
- L’aggravation de longues maladies telles que les maladies respiratoires et les cardiopathies, l’asthme, le diabète, la sinusite, une morbi mortalité accrue particulier au deuxième trimestre de la grossesse chez les femmes enceintes infectées par le virus grippal. On peut avoir des malformations accrues des bébés chez les femmes provoquent les fausses couches, avoir un accouchement ou un travail prématuré. Elles peuvent même décéder.
Conseils et traitement de la grippe chez la femme enceinte
Il faut :
– avoir une hygiène propre à soi.
– avoir des mouchoirs jetables propres
-Tousser et éternuer dans son coude ou bien fermer la boucher
– se laver régulièrement la main
-aérer son logement régulièrement
– éviter les contacts avec les personnes fragiles et infectées
-se faire vacciner chaque année contre la grippe
– mettre des bavettes afin de ne pas répandre dans l’air des gouttelettes remplies du virus contaminant les personnes saines
En cas d’apparition de l’un quelconque de ses signes, il faut se faire examiner par un agent assermenté et qualifié à la tâche.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL