Le samedi 2 novembre 2024, je suis en pleine réflexion à la plage de GBEKON dans la ville de GRAND POPO lorsque je vois venir vers moi une femme de grande taille, mince nouée à sa taille un pagne fait en coton et une petite camisole blanche. On voit ses squelettes apparaissent, un visage complétement dessiné comme si le mal dont elle souffre semble avoir eu raison d’elle. A un moment donné l’atmosphère est devenue lourde. Je détourne mon regard vers la mer où les vagues me font écouter les bruits de leur musique. Au ciel, les oiseaux migrateurs font leur loi. Le vent qui parvient de la mer fouette mon visage angélique et me rassure qu’il n’y a aucun danger. Cette dernière se pointe devant moi. Lorsque je relève ma tête, je vois une jeune dame d’une trentaine d’année en état de grossesse me salue poliment. Avant qu’elle ne soutienne un mot, elle se met à tousser abondamment. À un moment donné, j’ai l’impression qu’elle n’arrive plus à respirer. Elle a dans sa main un gros tissu pour se faire moucher. Sans rien lui demander, elle se met à me raconter son histoire. Selon elle, tout à commencer lorsqu’elle a inhalé la fumée au moment où elle fume le poisson il y a deux semaines. Elle a pris tous les produits pour la calmer mais elle n’a pas trouvé satisfaction. « Tout me dépasse » a-t- elle déclaré avant de poursuivre : « Je n’ai même pas les sous pour aller à l’hôpital. Là-bas, ces docteurs vont me demander des examens à faire et prescrire plein de médicaments. Vraiment que ferai-je ? Voici que je suis enceinte et mon mari est porté disparu depuis six mois ». Elle conclut que seul Dieu peut la guérir. Après qu’elle a fini de me narrer son histoire, je rassure et conseille immédiatement mon hôte sur le mal dont elle souffre. Ensuite je la convaincs de se rendre dans un centre de santé pour se faire examiner par un agent de sante assermenté et dévoué à la tâche. Elle accepte et je l’ai conduit à la maternité la plus proche. La sage-femme la rassure et l’examine devant moi. Après, j’ai pris congé de ma dame dans un climat de joie.
Qu’est-ce que la toux ?
La toux est une expulsion forcée et bruyante d’air à travers la glotte rétrécie due en général à une irritation des muqueuses des voies respiratoires.
En d’autres termes, la toux est un reflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. C’est aussi un mécanisme de défense, une façon pour le corps de se débarrasser des sécrétions. Elle est une manière de déloger un corps étranger.
Les symptômes de la toux chez la femme enceinte
Nous avons :
-La toux accompagnée de la fièvre ou des contractions utérines,
-Une perte de poids,
– une toux persistante qui dure plus de deux semaines,
-des douleurs thoraciques intenses ou une sensation de serrement dans la poitrine,
– une toux accompagnée des difficultés respiratoires,
-des crachats de sang
Les causes de la toux chez la femme enceinte
Certaines maladies sont à l’origine de la toux :
-De l’asthme (les hormones sont en ébullition pendant la grossesse entrainent des
Conséquences variables sur l’asthme),
-Une bronchite aigue ou chronique (Elle est une infection respiratoire très contagieuse)
-Le rhume,
-Une sinusite (il s’agit d’une inflammation des sinus due à un virus ou à une bactérie. Elle découle souvent d’une rhinopharyngite)
-Une grippe est une infection virale (Elle est très contagieuse et peut être grave chez les personnes les plus fragiles dont les femmes enceintes)
-Le nez encombré
-Une allergie respiratoire
-Des problèmes cardiaques
-Un reflux gastro œsophagien (les remontées du liquide gastrique
Les complications de la toux chez la femme enceinte
Chez la femme enceinte, on peut avoir un risque de déshydratation qui peut provoquer des contractions et même aller jusqu’à l’accouchement prématuré. Dans certains cas, la bronchite peut être accompagnée d’une perte d’appétit. C’est le symptôme le plus dangereux pour le bébé et la femme enceinte. On peut avoir des pressions intra abdominales en cas de la toux parce que l’utérus accueille l’enfant. Tout ceci entraine des douleurs plus fortes au niveau du bas ventre ou du dos.
Conseils et traitement
Il faut bien s’hydrater (tenter de boire au moins un litre et demi d’eau par jour ou de la tisane de gingembre, jus de citron chaud avec du miel)
-Boire de jus d’oignon avec du miel, un bouillon de poulet (ces préparations agissent contre l’infection de voies respiratoires et boostent le système immunitaire)
-Faire un gargarisme avec de l’eau salée pour dégager la gorge
-Effectuer une inhalation à la vapeur d’eau régulièrement pour dégager les voies aériennes et favoriser les repirations et l’expiration
-Humifier vos pièces (maisons)
-Se redresser pour dormir
-Maintenir le corps chaud (porter des bonnets des chaussettes
Une grosse fatigue liée à des insomnies est un risque de l’accouchement prématuré à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Il faut donc beaucoup se reposer.
-Eviter l’automédication (ne pas prendre les médicaments sans prescription médicale)
Lorsque nous avons l’un quelconques des symptômes ou des causes nous devons toujours se rendre dans un centre de santé pour être pris en charge par un agent de santé assermenté et qualifié.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL