Dans la journée du jeudi 31 octobre, les portes sacrées du musée Akaba Idéna de Kétou se sont fermées d’elles-mêmes. Cet événement mystérieux a dû contraindre les dignitaires à consulter immédiatement le Fâ afin de comprendre le message véhiculé. D’où l’ouverture des portes laissant un message important à la population béninoise.
Les portes sacrées du musée Akaba Idéna qui se sont fermées d’elles-mêmes le jeudi 31 octobre 2024 dernier, sont à nouveau ouvertes. Celà a été possible suite à la consultation du Fâ dans le but de déceler les messages qui sous-tendent ce fait mystérieux. En effet, cet événement, peu courant, cache non seulement des secrets mais aussi des révélations qui doivent être portés à connaissance de tous. C’est ce qui a poussé les hauts dignitaires du musée Akaba Idéna de Kétou à consulter le Fâ. Vraisemblablement, le Fâ a délivré un message important au peuple béninois. Par la voix de l’oracle, le Fâ a livré le signe IROSUN AARE (Odou), ce qui veut dire que l’on gagne par un ramassage fortuit, un cadeau inattendu du ciel. Le message du Fâ suite à la fermeture de ces portes est sur trois axes.
En premier, les divinités de ce temple séculaire révèlent au monde entier qu’elles n’ont rien perdu de leur puissance originelle et qu’elles veillent toujours sur la cité indestructible de Kétou dont les fondations n’ont pu être ruinées par des fléaux innombrables. Par la suite, elles lancent une mise en garde vigoureuse à tous les jeunes contre la course effrénée aux richesses de ce bas-monde. Ils vont sembler les avoir mais cela ne va pas leur profiter à cause des dérives inouïes dans la quête sans retenue de la fortune, du pouvoir, de la reconnaissance sociale. Le dernier aspect de la révélation du Fâ est que les divinités font une mise en garde que tous ceux qui trahissent Ketou ou qui travaillent dans l’ombre contre cette terre historique, vont commencer par payer leur conspiration.
Par ces révélations, les divinités de Akaba Idenan interpellent la conscience collective sur la nécessité d’œuvrer pour l’avènement d’un monde porté par la promotion de l’humanité et du service à la communauté. Il urge de souligner que selon les recommandations du Fâ, les sacrifices et rituels ont été faits pour un retour à la normale.
Gildas AHOGNI