Les récents événements politiques au Bénin notamment la présumé tentative de coup d’Etat et l’adoption du nouveau code électoral qui continuent de défrayer la chronique. Sur ces deux actualités politiques, l’ancien président de la Cour Suprême Ousmane Batoko s’est prononcé dans une interview accordée à Eden TV et pense qu’au regard de ces situations, le cheminement du Bénin jusqu’en 2026 est déjà corrompu.
Les quelques mois qui séparent le peuple béninois des élections présidentielles s’annoncent tumultueux. C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’intervention de l’ancien président de la Cour Suprême Ousmane Batoko, qui a jeté un regard critique sur la situation politique actuelle du Bénin. En analysant deux événements majeurs à savoir la tentative du coup d’état et le nouveau code électoral en vigueur, il pense que le cheminement des béninois jusqu’en 2026 est déjà pollué. C’est pour celà qu’il demandera au chef de l’État, si l’occasion se présentait, ce qui se passe réellement au pays.
Sur l’affaire relative à la tentative de coup d’état, il estime que c’est regrettable cette immaturité politique des mis en cause. « C’est une immaturité dans laquelle je ne pu confondre ni Olivier Boko, ni Oswald Homéky. Et c’est regrettable surtout que c’est la proximité immédiate même de Patrice Talon qui est mis en cause. C’est ça que personne n’arrive à comprendre. C’est une situation indescriptible. Je le plains aujourd’hui, le chef de l’État Patrice Talon. Et je me demande dans quel état d’esprit se trouve les animateurs de nos institutions aujourd’hui dans cette mascarade dans laquelle baigne le premier du Bénin », déclare Ousmane Batoko.
Parlant du nouveau code électoral, l’ancien président de la Cour Suprême estime que les déclarations du chef de l’État et celles de l’honorable Ahouanvoébla constituent un cheminement pollué pour le Bénin jusqu’en 2026. « Quand on prend la déclaration de Patrice Talon qui disait qu’on ne doit pas toucher à une seule virgule de la constitution ou un seul paragraphe du code électoral et les déclarations de l’honorable Ahouanvoébla qui dit que l’UP va réunir 80% des députés et des maires et qu’il verrait comment le BR et Les Démocrates vont pouvoir designer leur candidat à la présidentielle, c’est foutu pour nous. C’est-à-dire que le cheminement qui va être le nôtre jusqu’en 2026 est un cheminement qui est la fois pollué, corrompu et également compromise. », a déclaré Ousmane Batoko. Toutefois, il propose une porte de sortie. « J’ai toujours dit qu’il faut laisser la démocratie respirer puisque la démocratie béninoise aujourd’hui ne respire pas. Ce qu’il faut faire est de revoir le code pour mieux l’aérer.», a-t-il conclu.
Gildas AHOGNI