Je fais mes cents pas un jour où j’ai vu une dame grande de taille, de teint noir, qui a de difficultés à monter sur un taxi-moto communément appelée « zémidjan ». Elle se met à pleurer à chaude larme. Très bouleversée, elle maudit le ciel et la terre comme si c’était la fin du monde. En voulant la dépasser, elle s’accroche à mon bras avec un regard expressif qui me fait comprendre la douleur qu’elle ressent. Je demande à mon hôte d’attendre. Je la fais asseoir sur un banc public. Je suis restée timidement à ses côtés. Un climat de confiance est né entre elle et moi. Sans rien lui réclamer, ma dame a commencé par me raconter son histoire. Le début remonte à la semaine dernière où un bouton est apparu sur ses fesses. Selon ses dires, elle a tenté de mettre à plat ce bouton qui contient des pus. Voilà qu’ils ont envahi tout mon corps. Les douleurs, la fièvre et les frissons sont au rendez-vous. Je ne pourrai pas me rendre dans un centre de santé car je n’ai pas les moyens. En plus, je suis enceinte de deux mois. Mon inquiétude est que ma grossesse a évolué et les boutons vont avoir une répercussion sur ma santé et celle de mon futur bébé. J’ai écouté attentivement son histoire. Je l’ai conduit immédiatement à l’hôpital le plus proche. À notre arrivée dans le centre de santé, un agent assermenté nous a reçu. Je la confie à ce dernier et je prends congé d’eux dans l’espoir qu’elle trouve satisfaction.
Qu’est ce qu’un furoncle chez la femme enceinte ?
Les furoncles sont des infections cutanées prenant la forme d’une follicule bactérienne profonde c’est -à-dire l’infection d’un follicule pilo sébacé. Le follicule pilo sébacé est un porche contenant à la fois la racine du poil et une glande sébacée (un muscle horripilateur qui contrôle les mouvements du poil par exemple la réaction au froid). La furonculose est donc une lésion remplie de pus qui survient quand l’infection autour des follicules pileux se propage plus profondément.
Quelles sont les parties où les furoncles peuvent apparaitre sur le corps ?
Ce sont entre autres les ailes, le visage, les fesses, l’anus et le pubis.
Les causes du furoncle
Les furoncles peuvent être généralement causés par la bactérie staphylococcus aureus (staphylocoques dorés).
Les facteurs qui augmentent les risques d’apparition du furoncle
Ce sont :
-Lorsqu’on est en contact étroit avec une personne atteinte d’une infection au staphylocoque.
– Lorsque on a de diabète. L’organisme a plus de mal à se défendre contre les infections surtout contre les infections bactériennes de la peau. Si on est atteint d’autres affections cutanées comme l’acné ou l’eczéma rendent plus favorable aux furoncles.
-Lorsque vous êtes immuno- déprimé. Si votre système immunitaire est fragilisé quel que soit la raison vous aurez plus à devlopper le furoncle.
Les symptômes d’un furoncle
On le retrouve à certains endroits du corps humain précis notamment les fesses, l’anus, le pubis ou l’aisselle. Le furoncle se développe en quelques heures ou quelques jours. Il débute dans la plupart des cas par un cratère rouge tendre et enfilé qui parait souvent chaud au toucher. Au fil de son évolution d’autres signes apparaissent tels que la douleur. La zone devient sensible et peut démanger avant la survenue du furoncle.
Le pus à mesurer : Le furoncle devient plus ferme. Lorsqu’il est rempli du pus, sa taille peut attendre celle d’une balle de golf à maturité. On peut y avoir un centre d’apparition, de centre jaune ou blanc alors que la peau reste rouge et brillante. Il peut y avoir la formation d’une croute ou l’écoulement de pus si le furoncle est percé. Lorsque nous laissons passer le pus, il peut se propager à d’autres zones. On parle dans ce cas de la contamination. On peut y avoir de la fièvre, des frissons et de la fatigue.
Les complications
Les furoncles récurrents peuvent être le signe d’une infection potentiellement mortelle.
Staphylococcie maligne de la face : Cette maladie est très rare et a une évolution très rapide. Elle se manifeste par un œdème du visage. Cette complication est mortelle et demande une hospitalisation d’urgence.
Septicémie : Dans ce cas, les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine et provoquent une réaction de l’organisation allant jusqu’à la défaillance des organes.
La méningite : Les bactéries peuvent pénétrer dans le cerveau potentiellement mortel.
Nous pouvons vivre très mal la grossesse à cause de la douleur, du stress, des angoisses impossibles et de changement d’humeur. Tout cela aura une répercussion négative sur la santé de la mère. Nous pouvons avoir une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Conseils et traitement
Il faut toujours prendre des mesures d’hygiène correctes :
-laver les mains régulièrement avant et après avoir appliqué les soins.
-Ne pas percer le furoncle vous-même,
-laisser évoluer naturellement et faire une consultation chez un médecin.
-Appliquer un pansement pour éviter de toucher la zone et le changer régulièrement.
– Utiliser les compresses chaudes et des pansements à usage unique et les jeter après utilisation.
-Laver vos draps et vos vêtements pour éviter la propagation de bactéries.
-Éviter le contact avec d’autres personnes pour minimiser la contamination.
– Faire le cataplasme d’argile. Il s’agit de mélanger d’argile en poudre et de l’eau pour obtenir une pâte et recouvrir le visage rempli de furoncle avec la matière obtenue. Il faut éviter de porter des habits serrés.
Pour le traitement du furoncle, il faut se rend immédiatement dans un centre de santé afin d’être pris en charge par un agent de santé assermenté et qualifié.
Eve Mireille Affanou
Sage-femme diplômé d’Etat/Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL