A la suite de nombreuses crises qu’a connues le Niger notamment sur le plan de l’insécurité alimentaire, le gouvernement nigérien affiche des réformes capitales. Ces réformes sont implémentées à travers des subventions des prix de gaz, carburant, de ciment et aussi dans le domaine de la santé.
La junte au pouvoir au Niger dirigé par le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP), et Chef de l’État a mis en place de réformes audacieuses. Les prix de carburants et de gaz ont considérablement chuté il y a quelques mois. Le litre d’essence, initialement à 638 F, est passé à 499 F, soit une réduction de près de 15 %.
De même, on enregistre une baisse considérable du prix d’hydrocarbure plus précisément le gaz de pétrole liquéfié ( GPL). Une bouteille de gaz de 12,5 kg est désormais vendue à 4000 F contre 7000 F auparavant, soit une réduction de 43 %. Les bouteilles de 6kg et de 3kg devraient être respectivement à 1800 F et 900 F selon les tarifs fixés par le CNSP.
En plus de cela, le prix de la tonne de ciment a été réduit de 90 000 francs CFA à 55 000 francs CFA à Niamey, soit une baisse de 35 %. Cette diminution aurait découlé de la suppression par les autorités militaires de sept taxes liées à la production et à la vente de ciment.
Dans le domaine de la santé, le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour renforcer la sécurité sanitaire de la population par les soins gratuits dans les hôpitaux. Le gouvernement nigérien depuis bientôt deux mois, a instauré la baisse des tarifs de tous les prestations sanitaires dans les hôpitaux nationaux. Les femmes enceintes, les nouveau-nés et les patients en dialyse sont désormais traités gratuitement libérés des tarifs onéreux.
Le mardi 15 octobre 2024, le président TIANI a lancé les activités de traitement par radiothérapie au Centre National de Lutte contre le Cancer de Niamey. Un centre mis en place en collaboration avec l’Agence Internationale de l’ énergie atomique ( AIEA) dans le pays, pour permettre une prise en charge gratuite des patients souffrant du cancer et ceci sans distinction de classes sociales. « C’est un centre qui nous permettra à compter de ce jour à prendre en charge intégralement les patients souffrant du cancer », a déclaré le président TIANI lors de la cérémonie d’ouverture du centre. Il a appelé la population à effectuer des diagnostics précoces afin d’éviter des cancers à stade avancé. Il a aussi invité les pays voisins, qui « pourront désormais venir au Niger particulièrement à Niamey et au centre pour se soigner efficacement ».
Après le coup d’état de 2023, qui a conduit au renversement du gouvernement de Bazoum, le Niger en l’espace d’une année a connu une amélioration sur le plan global. Malgré les embargos de la CEDEAO qui avaient secoué entre temps le pays, le gouvernement actuel a su mettre en place des initiatives qui reflète un engagement souverain en vue d’un renforcement du pouvoir d’achat des nigériens et l’amélioration de leur bien-être au quotidien.
Par ailleurs avec cette diminution des prix, les autorités espèrent également soutenir l’emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, qui joue un rôle clé dans la création d’opportunités économiques et la réduction de la pauvreté.
Ezéchiel D. Padonou