Conscients de la gravité de la situation de discorde entre le président Patrice Talon et son ex-bras droit Olivier Boko, le collectif des hommes de Dieu à travers le Rassemblement pour la Paix est monté au créneau. À travers une déclaration sur le dossier coup d’état, le collectif des hommes de Dieu implore le président Patrice Talon afin qu’il puisse revoir le cas Olivier Boko et faire dissiper cette tentative de discorde entre eux. Ils souhaitent une libération d’Olivier Boko pour un retour à la normale entre les deux hommes.
Lire l’intégralité de la déclaration
DÉCLARATION DU COLLECTIF DES HOMMES DE DIEU
RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX RP
ET DE FORCE Engagées Dynamique/OB 26 FEDOB SUR LE DOSSIER DE COUP D’ÉTAT.
Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Chef de l’État, Chef du Gouvernement de notre résilient et révélé Bénin.
Chers Président, le peuple béninois a lu en vous un homme d’État ayant la foi en Christ. Et nous, homme de foi, en étions encore convaincus par votre proximité, que dis-je? votre complicité légendaire avec votre ami frère Olivier BOKO qui demeure un instrument d’amour, de joie et de paix pour le Seigneur qui l’utilise pour vous soutenir, bien longtemps avant, et, depuis votre accession au pouvoir en 2016. Cette main de l’Éternel qui vous a liée, loin de tous regards physiques, mais qui vous a révélé tous les deux au monde entier à travers une fraternité inédite enviée par le commun des mortels, a prévu dans l’ordre normal des choses que vous allez traverser des moments difficiles. Assurément, notre Seigneur qui vous a unie sait que vous allez de temps à autre braver des péripéties de discordes, mais que par son amour il vous réconciliera toujours devant sa face. Le passage du livre saint 1 Samuel 12 verset 7 en dit long, je cite « Et maintenant, présentez-vous, et je plaiderai avec vous, devant l’Éternel, sur tous les bienfaits de l’Éternel, qu’il a faits à vous et à vos pères. » fin de citation. En ces temps de doute, d’obscurité, de nuages épais qui pèsent sur votre amitié; sachez Monsieur le Président Patrice TALON que le Christ par son amour ne laissera pas votre amitié avec Olivier BOKO s’effondrer.
Monsieur le Président Patrice TALON, vous avez bravé des sentiers denses ensemble avec votre frère Olivier BOKO. Vous avez érigé votre foi au milieu du désert ou tout semble perdu, et vous avez transformé votre entourage en un havre de paix. Car, comme l’indique le livre Esaïe 25 verset 4 l’Éternel « a été votre refuge ». Vous avez battu vos réputations en écoutant votre cœur mais en vous faisant confiance mutuellement. Votre amitié, je veux dire, votre fraternité aurait pu depuis des lustres être sacrifiée sur l’autel des adversités et manipulations extérieures, mais Monsieur le Président Patrice TALON, vous avez tenu bon la main dans la main avec votre frère Olivier BOKO. Vous avez réussi à traverser ensemble toutes ces tempêtes; pas parce que vous êtes tous les deux les plus forts, mais parce que le Seigneur vous préparait à des moments de confusion comme celle-ci. Afin que vous puissiez rapidement aller tirer dans vos inspirantes expériences d’ensemble, la réconciliation qu’il vous faut en ces moments de trouble. Dieu vous a déjà établi tous les deux et il a accordé une attention particulière à votre amitié qui défie toutes les grandes amitiés au monde en matière de longévité mais surtout de sincérité et de paix.
Monsieur le Président Patrice TALON, dans la fraternité vous et votre frère Olivier BOKO vous avez ouvert d’impressionnants chantier; vous avez accompli des œuvres que beaucoup trouvaient inenvisageable Vous avez dans une complicité positive, déplacé les limites de réalisation que la pensée collective ne vous croyait pas capable d’atteindre. Et évidemment ce n’est que l’accomplissement de la prophétie telle que mentionnée dans Lévitique 26 verset 5 je cite « Le foulage des grains atteindra chez vous la vendange; et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.» Fin de citation. Ce pays qui vous a tant préoccupé et que vous avez pris le risque de venir pousser vers son développement selon la grande vision qui vous animaient vous Monsieur le Président Patrice TALON avec votre frère Olivier BOKO, dont les œuvres que vous avez accomplies ensemble et qui restent le grand trait d’union de fraternité entre vous deux semblent aujourd’hui sous la menace de la désunion. Monsieur le Président Patrice TALON, vous devez surmonter ce moment de désunion et vaincre toute hostilité à la Paix
C’est pour ces nombreuses raisons, que nous, humbles serviteurs de Dieu, Apôtres, Pasteurs, Evangélistes etc…Saisissons solennellement cette occasion pour nous adresser à vous Monsieur le Président de la République votre Excellence Monsieur Patrice TALON. La confusion ténébreuse qui s’efforce de vous séparer de votre Frère Olivier BOKO en ce moment nous interpelle. Nous venons déposer à vos pieds ce jour nos supplications pour implorer votre clémence à l’égard de votre frère Olivier BOKO. C’est un homme qui peut faire des fautes mais il ne peut jamais commettre l’erreur de vous vouloir du mal. Nous prions que vous ouvrez votre cœur à nos cris de détresse afin que la lumière divine dissipe cette vaine tentative de discorde que les tractations humaines veulent utiliser pour vous séparer. Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de la Magistrature suprême, votre leadership avéré ne laisse aucune ombre de doute que de votre position de Père de la Nation vous a amené à écouter toujours tous vos enfants.
Tout en vous félicitant pour toutes ces belles réalisations que vous aviez faites en parfaite intelligence avec votre frère Olivier BOKO pour le Bénin, nous vous demandons de parler avec votre frère Olivier BOKO et de peser de tout votre poids pour convenir de sa libération. Nous sommes conscients Monsieur le Président de la République que la bataille humaine orchestrée de toute pièce pour vous diviser est encore intense mais nous avons foi tel que c’est écrit dans 2 Chroniques 20 verset 17 que « ce ne sera point à vous de combattre en cette bataille, présentez-vous, tenez-vous là, et voyez la délivrance que Dieu va vous donner…»
Pour finir, nous sollicitons une audience auprès de votre autorité, en votre qualité de père de la nation pour un dialogue suivi de prières.
Vive votre amitié avec Olivier BOKO
Vive le Bénin