Les 08 et 09 Octobre 2024, l’Agence Française de Développement( AFD) a organisé un voyage de presse dans les départements du Zou et des Collines. L’objectif était d’amener les professionnels des médias à constater de visu les impacts des nombreuses initiatives locales d’entreprenariat agro-économique réalisées dans le cadre des activités de quatre différents projets.
Ce voyage a pour but d’analyser l’impact de ces projets tant sur les partenaires que les bénéficiaires. Ces projets interviennent dans les secteurs d’agriculture, d’élevage et de l’entrepreneuriat. Grâce à des prêts et subventions, l’Agence Française de Développement a investi 65,3 millions d’euros dans les secteurs de l’agriculture et de l’entrepreneuriat. Il s’agit du Projet d’Appui au Développement Agricole dans les Collines (PADAC), du Projet d’Appui au Développement de Filières Protéiniques ( PADEFIP), du Projet d’Appui a la Transition Agro écologique dans les Zones Cotonniers – Phase 2 ( TAZCO 2) et le Projet d’Appui au Développement d’investissement Agricoles Productifs ( PADIAP). Ce voyage de presse avait donc pour but d’évaluer l’impact de ces projets sur les partenaires et les bénéficiaires.
La tournée a commencé par la visite d’un micro- projet du PADEFIP qui a centré ses activités sur la pisciculture. L’enthousiasme noté chez les femmes du groupement de femmes transformatrices de soja en ses dérivés à Zogbodomey témoigne de leur reconnaissance vis à vis de l’AFD. Selon Rosaline SAGBADJA, porte parole des bénéficiaires de ce projet, à travers Solidarité Entreprise Nord Sud (SENS) Bénin, plusieurs formations aux métiers d’entrepreneuriat, à l’amélioration de la qualité du soja ont été données à ces femmes. Avec le soja, les femmes de Zogbodomey et des localités environnantes ont appris à produire des dérivés, dont les brochettes, les samusa, le bonbon et le lait de soja. Elles ont mis en place un Startup nommé « Mon Soja ». Aussi, une unité de transformation moderne composée de plusieurs compartiments et dotée d’un extracteur de lait de soja est en construction.
Sur la ferme « Amour et Confiance », de Madame Suzanne, piscicultrice, bénéficiaire du projet PADEFIP à Za-Kpota, les crédits ont permis de construire des bassins et d’étangs et la mise à disposition des tricycles. Cette ferme de 1 000 m² a produit plus de 800 kilos de poissons après 6 mois de cycle.
Une usine de production d’aliments poisson est d’ailleurs en construction à Covè à travers le même projet PADEFIP. Selon Martial KOUNDERIN, pisciculteur et promoteur, « cette usine peut produire environ « 300 à 350 kilos d’aliment par heure ». L’usine qui sera bientôt mise en service permettra d’approvisionner les pisciculteurs du Zou et des Collines et de leur permettre d’acquérir une indépendance acquise sur les aliments des poissons autrefois importés.
Le PADAC (un projet renouvelé à travers le PADIAP), a subventionné la Coopérative » Agbara Olouwa » par les équipements techniques, des motos tricycles, un atelier de transformation… Cette entreprise implantée grâce à l’idée ingénieuse de Adélaïde LAOUROU dans la commune Dassa-Zoumé, possède quatre sources de revenus qu’est le cajou qui est transformé en plusieurs dérivés, dont le joyau est le jus de pomme de cajou, le gari « Sôhoui « , le soja et le riz précuit aux légumes. Avec des revenus de 2 .712.900 francs CFA en 2008 sans l’appui de l’AFD, l’entreprise est passée à 18 124 200 francs CFA en 2023.
Dans le cadre du TAZCO 2, la délégation a visité le centre d’expérimentation permanent de l’Institut de Recherche de Coton de Savalou implanté sur 3 hectares. Selon Lucien IMOROU, point focal de ce site, « à travers trois dispositifs, des plantes améliorées (dont le mecuna) ont été mises à la disposition des agriculteurs dans 22 communes afin de leur permettre de quitter le système conventionnel vers le système agroécologique. L’impact de ce système sur le rendement agricole a été vérifié a travers l’intervention d’Abel KOUSÉMI, cultivateur de soja, de coton, de maïs et de haricot qui a témoigné favorablement sur sa qualité.
Enfin, à travers le PADIAP, Alice GODONOUKPE, promotrice du site d’élevage (porc, ovin, caprin et volaille) associé au maraîchage dans la commune de Savalou, a reçu de l’AFD un soutien considérable. Il s’agit des formations sur les plans techniques et de la gestion, les constructions d’un forage et d’une bergerie et mise à disposition d’une moto tricycle… L’entreprise est passée à 16.633.340 F CFA au détriment de 650.000 F CFA comme revenu annuel en 2016, l’année de démarrage. Dans la même commune, l’AFD a totalement subventionné à hauteur de 62 866 076 francs CFA une boucherie en 2021.
Laure WEISGERBER émue par ces réalisations
Laure WEISGERBER, Directrice de l’AFD à Cotonou, a partagé sa joie par rapport aux différentes avancées constatées lors de ces visites. « Je suis très, très heureuse d’avoir pu voir très concrètement l’application de ces trois projets », a-t-elle déclaré. Par rapport aux politiques qui permettront de régler les défis rencontrés par les bénéficiaires, elle rassure que l’AFD ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Elle a aussi salué la volonté de l’Etat béninois à voir un Bénin développé notamment à travers une agriculture écologique. Plusieurs personnalités, dont la Directrice de l’AFD, Kèmi FAKAMBI directrice générale de SENS Bénin, le coordonnateur du PADEFIP, Denis AGANDAN et du PADIAP, et le coordonnateur de PADIAP.
L’Agence Française de Développement (AFD), depuis 1956, intervient dans tous les secteurs touchant la sensibilité de la société civile notamment l’énergie, la santé, l’éducation et l’agriculture.
Ezéchiel D. Padonou