L’association des anciennes boursières des programmes d’échange du gouvernement américain appuie les femmes entrepreneures de trois communes du Bénin sur la loi Agoa. A travers le projet Benin women empowerment on Agoa, les participantes de Dassa, Lokossa et Natitingou seront en capacité de rendre compétitif leurs produits sur les marchés internationaux. Une belle initiative saluée par les différentes autorités au lancement dudit projet hier lundi 14 octobre 2024 à l’ex-Cpr de Natitingou.
« Notre objectif à travers ce projet est d’équiper les femmes entrepreneures des compétences et outils nécessaires pour maximiser leur potentiel d’exportation afin de conquérir le marché américain. La loi Agoa portant sur la croissance et les opportunités en Afrique favorise la croissance et les relations économiques dans les pays africains. Malheureusement nous avons remarqué que très peu d’entrepreneurs béninois arrivent réellement à bénéficier des privilèges qu’offrent cette loi », a martelé Dr Alice Gougbé, coordonnatrice du projet Benin women empowerment on Agoa. Une aubaine pour les soixante femmes sélectionnées pour booster leurs produits aux USA. L’intérêt de cette initiative a été saluée par les différentes autorités dans leur intervention. Selon la coordonnatrice, malgré tous les efforts du gouvernement béninois dans ce sens, force est de constater qu’il y a encore un vide. C’est la raison pour laquelle, Dr Alice Gougbé invite les femmes entrepreneures à saisir l’opportunité que leur offre ce projet pour arracher leur part du marché américain qui constitue désormais un tremplin pour l’écoulement de leurs produits.
Saluant les participantes pour avoir eu la chance de prendre part à la formation, Emile Okammati, deuxième adjoint au maire de Natitingou informe que c’est un privilège d’être sélectionné parmi quatre-vingt onze candidates. Il a l’assurance qu’au cours des cinq jours, elles seront formées sur la loi Agoa et toute la stratégie de valorisation de leurs produits. « Je vous demande d’avoir une attention soutenue et d’être très active pour qu’au sortir de cette formation, vous puissiez rentabiliser vos entreprises », rappelle-t-il. Dans son intervention, Mohamed Bawa Cissé, chargé de mission, représentant le préfet de l’Atacora évoque un projet d’intérêt très utile qui transformera non seulement la vie des participantes, mais aussi celle de l’économie locale. « Grâce à cette formation, les entrepreneurs pourraient renforcer leur image de marque et développer des stratégies efficaces pour attirer et fidéliser leurs clients. Elles apprendront à raconter l’histoire unique de leur produit, à créer une connexion authentique avec leur public cible et à utiliser les réseaux sociauxcomme un puissant outil de promotion. Ensemble nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour Natitingou et pour toutes les femmes du Bénin. Je vous invite à soutenir ces femmes dans leur parcours entrepreneurial avec enthousiasme et détermination », a-t-il exhorté
Il faut dire que sur financement du gouvernement américain, soixante femmes des communes de Natitingou, Dassa et Lokossa prennent part à cette session de formation. Une formation qui va leur donner les outils nécessaires pour faire croitre leurs entreprises dans un contexte mondial compétitifs. Toutes choses qui favoriseront la compétitivité des produits fabriqués au Bénin sur les marchés occidentaux.
Chimène ATROKPO