Forbes a sorti un nouveau classement le lundi 01 octobre 2024, concernant les 10 personnalités les plus riches du monde. Ce qui marque ce classement, c’est l’entrée en scène de l’Espagnol Amancio Ortega dans le top 10 pour la première fois depuis des années, tandis que Bill Gates en sort pour la première fois depuis des décennies pour se trouver à la douzième place.
Une fortune de 270,5 milliards de dollars. C’est ce que vaut désormais Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Ce titre, il l’a conservé depuis fin mai 2024. Âgé de 53 ans, sa fortune a augmenté de près de 27 milliards de dollars au cours du mois dernier. Musk est le PDG de l’entreprise de voitures électriques Tesla et de la société de fusées SpaceX ; Président et directeur technique de la société de médias sociaux X ( ex-Twitter ) et fondateur de la société d’intelligence artificielle xAI son dernier joyau. Il est aussi co-fondateur de plusieurs autres entreprises comme X.com.
Larry Ellison est 2è du classement de ce mois avec 208 milliards de dollars. L’octogénaire de nationalité américaine, a cofondé la société de logiciels Oracle en 1977 et l’a dirigée en tant que PDG jusqu’en 2014 puis après Président et Directeur Technique de la société. La hausse du prix des actions Oracle a permis à Larry Ellison de gagner 33 milliards de dollars supplémentaires depuis le mois dernier, ce qui lui a valu la deuxième place des plus grandes fortunes du monde.
Avec une valeur nette de 204,3 milliards de dollars, Jeff Bezos est la troisième personne la plus riche au monde. L’homme de 60 ans a créé le géant du commerce électronique Amazon en 1994 et l’a dirigé en tant que PDG jusqu’en juillet 2021 (il en est toujours le président). Sa fortune a augmenté de 7,3 milliards de dollars en septembre 2024 grâce à une hausse des actions Amazon.
Le co-fondateur de Facebook aujourd’hui appelé Meta Platforms, Mark Zuckerberg est quatrième du classement 198 milliards de dollars. Il est le plus jeune parmi les 10, soit 40 ans. Son entreprise est, en plus d’Instagram et de WhatsApp, le plus grand réseau social au monde. Les actions de Meta ont augmenté de près de 10 % en septembre, ce qui a fait grimper la fortune de Zuckerberg de 17,5 milliards de dollars. Par ailleurs, son rang est resté inchangé par rapport au mois dernier, à la 4e place des plus riches.
Âgé de 75, avec un patrimoine net de 195,5 milliards de dollars, le Français Bernard Arnault, est PDG et président du groupe de produits de luxe LVMH. Il est passé de la troisième à la cinquième place le mois dernier, malgré une augmentation de sa fortune de 5,8 milliards de dollars en septembre.
La sixième du classement est l’américain Warren Buffett avec fortune nette de 144,9 milliards de dollars. Âgé de 94 ans, et connu sous le nom de « l’Oracle d’Omaha », il est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Il dirige le conglomérat d’investissement Berkshire Hathaway qui possède des dizaines d’entreprises, dont l’assureur Geico, le fabricant de batteries Duracell et la chaîne de restaurants Dairy Queen.
Septième du classement Forbes de ce mois, Larry Page possède un patrimoine net de 137,9 milliards de dollars. L’américain, âgé de 51 ans a cofondé le moteur de recherche Google avec son camarade de doctorat de Stanford. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et continue d’en être un actionnaire majoritaire. Sa fortune a augmenté de 1,8 milliard de dollars en septembre.
Possédant 133 milliards de dollars, Amancio Ortega a cofondé Inditex. Classé au 6e rang des personnes les plus riches du monde en 2020, avec une fortune de 55 milliards de dollars puis 13e sur en 2023 et 2024, il occupe actuellement la huitième place. Une hausse des actions d’Inditex en septembre a ramené Ortega parmi les dix plus riches pour la première fois depuis des années.
Co-fondateur du moteur de recherche Google avec Larry Page, Sergey Brin avec une valeur nette de 132 milliards de dollars à l’âge de 51 ans. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la société mère de Google, Alphabet, et en est l’actionnaire majoritaire. Sa valeur nette a augmenté de 1,6 milliard de dollars en septembre. Il occupe le neuvième rang du classement.
Enfin le dernier du top 10 est Steve Ballmer avec une fortune nette de 125,5 milliards de dollars. Ancien camarade de classe de Bill Gates à l’université de Harvard, il a rejoint Microsoft en tant qu’employé numéro 30 en 1980 après avoir abandonné le programme de MBA à l’université de Stanford. Il a dirigé Microsoft en tant que PDG de 2000 à 2014. La fortune de Ballmer a augmenté de 3 milliards de dollars en septembre grâce à la hausse des actions Microsoft. Il est actuellement âgé de 68 ans.
Ezéchiel Padonou (Stag)