La Fédération internationale de football associations (FIFA) ne badine pas avec les règles du fair-play. Il est reproché à Samuel Eto’o , président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), d’avoir mis la pression sur les officiels lors des 8èmes de finale perdues par les Lionnes Indomptables du Cameroun contre le Brésil, 3-1 après prolongation le 11 septembre 2024. Le président de la Fecafoot avait notamment contesté le penalty d’égalisation des Brésiliennes. Pour la Fifa, l’ancien international du football camerounais a violé les règles de fair-play notamment deux articles du Code disciplinaire de la FIFA.
C’est pour cela que la Commission de Discipline de la FIFA, après avoir examiné son cas, lui a infligé six mois de suspension de tout match impliquant les sélections nationales notamment toutes les catégories d’équipes masculines et féminines du Cameroun. Il est à préciser que la suspension de six mois ne concerne pas les fonctions de président de la Fecafoot, La FIFA a indiqué que la sanction entre immédiatement en vigueur, dès la notification du 30 septembre 2024.
Faut6il rappeler, ce n’est pas la première fois que Samuel Eto-o est condamné par les instances faitières du football mondial. Accusé d’avoir signé un contrat rémunéré avec une société de paris sportif, l’ex capitaine des Lions Indomptables du Cameroun avait écopé d’une amende de 200 000 dollars. Mais il a fait appel de cette condamnation de l’instance faitière du football africain. Également, les acteurs du football de son pays lui ont reproché de trucage et de manipulation des matchs ayant conduit à la montée en 2023 en 1ère division deVictoria United de Limbé. La CAF et la FIFA ayant été saisies par ces acteurs du football camerounais, ce dernier a été blanchi dans cette affaire en juillet 2024.