L’athlète béninoise Odile Ahouanwanou dont la.disparition avait été signalée depuis le 10 septembre en France, est retournée chez elle par ses propres moyens et est en bonne santé. C’est du moins, l’annonce qui a été faite par le cabinet du procureur de la République de Rouen dans la matinée du jeudi 26 septembre 2024 .
« Je vous confirme le retour volontaire et en bonne santé physique de cette athlète » a déclaré une source policière à l’AFP selon RFI. Elle été ajoutée que « concernant les motifs de sa disparition et également son état de santé mentale, ils ne sont pas connus ». Puis après le cabinet du procureur de la république de Rouen a confirmé en fin de matinée que l’athlète avait « regagné son domicile ».
En effet, la native de Savalou Odile Ahouanwanou avait disparu depuis le 10 septembre en France après avoir déposé son enfant chez l’assistante maternelle selon une source. Après que sa disparition a été signalé le 13 septembre, la police française de Rouen a lancé le mardi 17 septembre un appel à témoins. L’événement avait surtout fait polémique au Bénin où plusieurs maillons de la société ont réagi par rapport à sa disparition. Les autorités étatiques béninoises ont évoqué des mesures visant à faire avancer les enquêtes en France. La société civile par les publications sur les réseaux sociaux ont contribué dans les recherches. Plusieurs artistes comme Fanicko sur les réseaux sociaux notamment Facebook ont mis la main à la pâte pour stimuler les recherches en utilisant les hashtags comme #Jerechercheodile.
Faut-il rappeler Odile Ahouanwanou est une athlète âgée de 33 ans, mesurant 1,78 m et licenciée au Stade Sottevillais. Elle est une spécialiste de l’heptathlon et avait terminé en 8ème position dans cette discipline aux mondiaux d’athlétisme de 2019 au Qatar. Elle détient le record national du Bénin dans cette discipline, ainsi que sur le 100m haies, le saut en hauteur et le lancer du poids. Elle est entraîneuse également de la catégorie benjamin et minimes du Stade Sottevillais 76.
Ezéchiel Padonou (Stag)