La Commission électorale nationale autonome (Cena) a transmis aux formations politiques, le vendredi 20 septembre 2024 à l’hôtel Azalai de Cotonou, le rapport de suivi et de contrôle de l’existence fonctionnelle des partis politiques en République du Bénin de la mission qu’elle a mené sur le terrain du 15 au 23 septembre 2023. Ceci conformément à l’article 31 de la loi N°2019-41 du 15 novembre 2019 modifiant et complétant la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin qui stipule entre autres que la Cena assure le suivi du financement public des partis politiques et a aussi le devoir de vérifier que tous les partis politiques sont en conformité avec les dispositions de la loi.
De ce rapport, on retient que sur les 13 partis politiques présents au Bénin, seuls 8 ont pu fournir la preuve de l’existence fonctionnelle de leur siège national pendant que 5 partis politiques n’en disposent pas. Seuls 3 partis en règle avec cette exigence légale disposent de sièges départementaux et d’arrêtés préfectoraux valides. Quant aux 10 autres partis politiques, ils n’en ont pas. Le présent rapport n’a pas manqué de souligner les efforts de certains partis pour respecter la loi notamment en matière de participation aux élections et d’implantation de sièges nationaux et départementaux. L’absence de sièges départementaux pour certains partis, le non respect des arrêtés préfectoraux et l’inactivité de plusieurs formations politiques sont les insuffisances relevées. “ Ce document représente un outil important qui vous permettra de vous mettre en conformité avec le cadre juridique électoral, surtout en ces jours qui précèdent les premières élections générales” a précisé le président de la Cena, Sacca Lafia avant d’ajouter : “ Il propose aussi des recommandations et suggestions pour aider les responsables des partis politiques que vous êtes à corriger les insuffisances identifiées et améliorer vos pratiques”.
Faut-il signaler, il a été mentionné dans le document remis aux responsables des partis politiques que certaines formations politiques n’ont pas pris aux deux dernières élections législatives en violation de l’article 27 de la Charte des partis politiques. En République du Bénin, les partis ayant une existence légale incluent l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), le Bloc Républicain (BR), la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Renaissance Nationale (RN), Les Démocrates (LD), la Nouvelle Force Nationale (NFN), la Grande Solidarité Républicaine (GSR), Restaurer l’Espoir (RE), la Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB), Restaurer la Confiance (RC) et le Parti la Flamme Renouvelée (PFR).