Le naufrage d’une pirogue d’immigration clandestine, a provoqué la mort d’au moins 26 personnes. L’incident est survenu le 8 septembre 2024, dans le département de Mbour à 80 kilomètres au sud de la capitale Dakar. En considérant le nombre de personnes portés disparus, le bilan reste encore incertain.
Cette pirogue transportait plus de 200 passagers même si le nombre exact à bord est inconnu. Le Selon les informations relayées par plusieurs médias sénégalaise 17 corps ont été repêchés, ce mardi, par la Marine nationale. Ce bilan s’ajoute à celui rendu public lundi, le bilan provisoire, qui faisait état de neuf décès . Ainsi on enregistre un nombre total de 26 morts, depuis le naufrage de cette pirogue de migrants au large de Mbour, ce dimanche 8 septembre. D’après Si 24 ont pu être sauvés, beaucoup sont encore portés disparus.
Et, alors que les opérations de recherches des naufragés se poursuivent, l’organisateur du voyage clandestin a été arrêté. Le capitaine de la pirogue Cheikh Sall, propriétaire et capitaine de la pirogue, est un pêcheur de 52 ans et est également le frère de Cheikh Issa Sall, actuel maire de la commune de Mbour.
Par ailleurs, Aminata Touré sur sa page réconforte la famille des disparus. « J’exprime ma solidarité et compassion à l’endroit des familles des occupants de la pirogue de Mbour à bord de laquelle auraient embarqué plus de 200 personnes dont le sort de la plupart nous est inconnu ». a-t-elle déclaré avant de lancer un grand appel à l’endroit de la jeunesse sénégalaise : « Encore une fois, nous exhortons notre Jeunesse à définitivement abandonner l’idée de l’immigration clandestine et d’envisager le présent, et l’avenir ici au Sénégal où les opportunités existent dans le contexte des changements importants envisagés par notre régime.» .
Ezéchiel Padonou (Stag)