Le noni est reconnu depuis plusieurs siècles comme une plante à plusieurs vertus. Le jus de ce fruit, qu’on obtient par méthode traditionnelle encore moins n’en fait pas l’exception.
Des boîtes en verre de mayonnaise contenant des fruits macérés sous le soleil, pouvons-nous observer sur un pan de mur. Nous sommes dans une grande concession dans la commune de Calavi non loin de l’Église catholique Bakhita. À plusieurs endroits de la concession, nous avons vu des plantes de feuilles vertes remplies de fruits. Le fruit en question est semblable à une pomme de terre de par sa forme et sa grosseur. Il est de couleur verte et son enveloppe est couverte de bosses. C’est le fruit de noni. Le fruit aux 101 vertus médicinales, c’est l’un des surnoms du noni. De son nom scientifique Morinda citrifolia, c’est un arbuste de la famille des rubiaceae, originaire du Pacifique. Le noni encore appelé nono est un fruit tropical polynésien utilisé depuis deux millénaires.
Fabrication traditionnelle
Le jus de noni peut être obtenu par moyens traditionnels ou modernes. En cherchant à connaître le processus d’obtention de ce jus, Anicet Lantokpodé, le propriétaire de la maison et aussi utilisateur de ce jus nous décrit les étapes de sa fabrication traditionnelle. « Moi quand je vois que les fruits commencent à mûrir et deviennent mous, je passe à la cueillette. Après les avoir proprement lavés avec de l’eau, ils sont déposés dans des boîtes en verre et subissent le processus de macération durant deux semaines. » Après, le jus obtenu durant le temps de macération est filtré et versé dans une bouteille pour utilisation, a-t-il expliqué. Alors que d’autres personnes mélangent le jus de noni avec un autre jus de fruit ou le miel, le propriétaire Anicet Lantokpodé préfère boire directement le jus nous a t-il fait comprendre. En prenant la méthode moderne, le jus de noni se fabrique grâce à l’intervention de la technologie. Parlant de la fabrication moderne, le Cirad un organisme français de recherche est un exemple. « La filtration membranaire évite également l’utilisation de techniques de pasteurisation et garantit une meilleure conservation du potentiel antioxydant et anti-inflammatoire » a détaillé le Cirad dans un document publié en ligne. « Le jus obtenu présente une couleur plus claire et un arôme plus agréable, moins marqué par l’odeur âpre (de chèvre) du jus traditionnel », lit-on dans la publication.
La plante aux mille vertus médicinales
Médecin formé à l’université Johns Hopkins, Neil Solomon, mal. PhD, est un leader reconnu en matière de nutrition médicale et nutraceuticale a fourni des détails surprenants. A travers ses recherches de plusieurs années de travail et d’expériences, ce médecin de grande renommée montre les multiples propriétés curatives de ce jus dans un document publié et titré » NONI le jus « . « La recherche indique que le noni stimule le système immunitaire en régularisant le fonctionnement des cellules et la régénération des cellules endommagées. Le fait que le noni semble agir à la base du niveau critique des cellules peut expliquer pourquoi il est utile pour une grande variété de problèmes » a-t-il écrit à la page 5 de son document. Il ajoute que le « noni a plus de cent applications primaires et secondaires ». Dans son livret où il a été abordé uniquement les utilisations primaires, il énumère quelques fonctions sanitaires de ce jus. Il a expliqué que le jus de noni « réduit l’hypertension, agit avec la mélatonine et la sérotonine pour la régularisation du sommeil, de la température et des cycles d’humeur ». Ce même jus « augmente l’énergie corporelle, agit comme agent anti-inflammatoire et antihistaminique ». Il «allège la douleur » et possède « des propriétés antibactériennes qui peuvent protéger les systèmes digestif et cardio-vasculaire, empêche la fonction précancéreuse et la croissance des tumeurs cancéreuses ». Par contre pour ne pas faire face aux effets secondaires du jus de noni en raison de surdosage, il faut demander l’avis d’un médecin. L’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), désormais Anses) recommande de ne pas absorber plus de 30 ml de jus de noni par jour, soit deux cuillerées à soupe.
Ezéchiel PADONOU ( Stag)