Le Bénin c’est largement incliné face au géants de l’Est le Nigéria ce samedi 7 septembre 2024. C’est une rencontre qui entre dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique Maroc 2025. Cette large domination du Nigéria, intervient au lendemain (trois mois après) la belle performance des Guépards face à cette même formation Nigériane. Les hôtes du Bénin au stade de Uyo tire sa source d’un détail non négligeable dans les réalités footballistiques.
Le Bénin était face à un pays visiblement connu au football (son rang au classement FIFA en dit long sur sa position) pour ses nombreuses réalisations. A l’entame du jeu, certes ceux essayent de jouer un plus haut pour repousser les assauts béninois, mais cette formation Nigériane présentait l’aspect d’un groupe psychologiquement abattu, car conscient de la défaite du Ghana qui a suscité la nervosité de son public.
Le message fort du douzième homme Nigérian !
Le petit Poucet qui a été à l’origine de cette suprématie des protégés de Georges Finidi, c’est le douzième. Du point de vue comparatif, le Nigéria était favori et cela ne pouvait en être autrement. L’autre atout qui a joué en faveur de ceux-ci, le public avait cru en eux et n’a cessé de les pousser. Certes le Bénin a connu des absents sur qui il pouvait compter pour contrer le Nigéria dans ces relances, mais malgré la déception en Côte d’Ivoire, le pacte de confiance signé entre l’effectif et son public est resté sérieux.
Le public qui donnait de la voix et pousser les siens, a fait de ceux-ci, victorieux. La communication, l’encouragement et la confiance, sont autant de facteurs qui accompagnent les athlètes vers le succès. Il peut être temps de cesser de croire à de es joueurs de classe internationale qui viendraient sans faire certaines étapes. Le Bénin a un effectif qui peut lui faire gagner des matchs. Il suffit d’y croire et c’est fait.
Junior Hounsa