Quelques semaines après les jeux olympiques de Paris, est faite déjà pour les jeux paralympiques de la même ville. Pour cela, le Bénin désormais connu pour son endurance et sa bonne fois à des rendez-vous d’envergure, sera bien sûr représenté.
Pour ce fait, deux athlètes se sont déjà inscrits et se donnent à fond pour ne pas faire piètre qualité au cours de ce rendez-vous international.
Le Bénin sera fièrement représenté à la finale des Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui a démarré le 28 août dernier. Deux athlètes handisport porteront haut les couleurs nationales : Fayssal ATCHIBA, sprinteur sur 100 mètres, et Marina HOUNDALOWAN, spécialiste du lancer de poids.
La bonne nouvelle, c’est que Marina Charlotte HOUNDALOWAN a su refaire sa performance et s’est faite une place en finale. La béninoise Marina Charlotte HOUNDALOWAN s’est brillamment qualifiée pour la finale du lancer de poids féminin avec un jet de 6,11 m lors des qualifications ce mercredi matin. Non seulement elle se hisse en finale, mais elle améliore également son record personnel, précédemment établi à 6,06 m.
Il faut le dire, celle-ci vient de rehausser l’image du sport béninois à la face du monde. Une performance non pas celle du hasard mais le fruit d’un travail de plusieurs années. Quant à elle-même, au terme de cette réalisation, « Le travail continue jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés », a-t-elle lâché. Elle peut y arriver car au regard de sa dernière performance, elle a quitté 6,06 mètres pour 6,11. C’est du moins ce qu’on peut espérer d’elle. Pour en arriver, elle devra redoubler d’efforts.
Junior Hounsa