À la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), trois personnes ont été jugées pour avoir tenté d’introduire du chanvre indien par le biais d’une glacière à la prison civile d’Akpro-Missérété. Suite à leur procès, deux personnes sont condamnées.
12 mois de prison ferme et le paiement d’une amende de 500.000 FCFA sont requis contre deux personnes jugées par la CRIET pour avoir tenté d’introduire du chanvre indien à la prison civile d’Akpro-Missérété par le biais d’une glacière. Selon les faits rapportés par Banouto, un prévenu en détention à la prison, a demandé à un ami de lui envoyer du chanvre indien. Et dans le but d’introduire le produit psychotrope avec facilité dans la maison d’arrêt sans soupçon, il a demandé à l’ami de cacher la commande sous une nourriture préparée dans une glacière. Il a ensuite demandé à sa femme d’aller chercher la glacière chez l’ami pour lui en prison.
Une fois sur les lieux, les agents pénitentiaires ont fouillés la jeune dame à l’entrée de la prison. C’est ce qui leur a permis de découvrir le chanvre indien enfouis dans la nourriture. Suite à cette découverte inattendue, la femme et l’ami du détenu sont placés en détention provisoire. A la barre, la jeune dame a plaidé non coupable. « Je pensais qu’il y avait seulement de la nourriture », a-t-elle déclaré. Elle a par la suite expliqué que d’habitude elle apportait la nourriture à son mari en prison. Et donc c’était naturel pour elle d’exécuter son désir d’aller chercher un repas chez son ami. C’est ainsi qu’elle bénéficia d’une liberté provisoire sur demande de son avocat. Les deux autres, sur demande du ministère public, ont été condamnés à douze mois de prison et à une amende de 500 000 FCFA. Pour le délibéré, c’est prévu pour le 14 octobre prochain.
Gildas AHOGNI