Le président de la République, Patrice Talon, à travers le décret N°2024 -1082 du 02 Août 2024 portant grâce présidentielle, a gracié 27 détenus politiques incarcérés depuis les événements de l’élection présidentielle de 2021, jugés et condamnés par la Cour de Répression des Infractions et du terrorisme (CRIET) à des peines de prison.
Or dans un communiqué rendu public le 24 Juillet 2024 et adressé au Chef de l’Etat, le président du mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse (ACJ) Thibaut Armand OGOU “ainsi que plusieurs d’autres organisations politiques et de la société civile ont, à travers plusieurs moyens exigés la libération de ces jeunes et cadres qui croupissent dans les prisons. Toujours dans son communiqué du 24 juillet 2024, il a demandé au Premier Magistrat du pays de faire recours à son sens d’“humanisme” et d’“amour pour la nation”.
“En votre qualité de Président de la République, c’est de votre devoir de maintenir et de sauvegarder l’unité de toutes les filles et de tous les fils de notre pays. C’est pourquoi, moi Thibaut Armand OGOU, citoyen béninois épris de paix et de justice, vous exhorte à faire recours à votre humanisme et votre amour pour la nation en prononçant une grâce présidentielle en faveur de tous les détenus et exilés politiques à l’occasion de la célébration du soixante-quatrième (64ème) anniversaire d’Indépendance de notre pays. Je suis convaincu qu’il reste encore en vous, Monsieur le Président, une ombre d’humanité, qui pourra sentir l’émotion de cet enfant, de ce mari, de cette femme ou de ce parent qui sentira la joie de voir son enfant, son mari, sa femme, sa mère ou son père libéré” a-t-il déclaré en ce moment là. En libérant donc ces 27 détenus politiques, le Président Patrice Talon a écouté le cri de cœur du président du mouvement Alliance Conclave de la Jeunes. On peut dire alors que Le combat de Thibaut Ogou a porté ses fruits.