Cotonou accueille peu avant l’après-midi de ce mercredi 24 juillet 2024 des émissaires du patron du Conseil National pour la Souvegarde de la Patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tchiani, qui sont reçus par le président Patrice Talon. Ceci entre dans le cadre de la résolution de la crise qui oppose depuis quelques mois le Bénin et le Niger.
Ils sont au total 06 émissaires nigériens qui ont foulés la terre béninoise ce mercredi 24 juillet 2024. Ces émissaires sont reçus par le président Patrice Talon dans la résolution de la crise. Ceci entre dans la logique des résolutions issues de la mission de facilitation entreprise par les anciens présidents, Boni Yayi et Nicéphore Soglo. C’est enfin une bonne nouvelle pour le Bénin et le Niger.
En effet, après la méditation des deux anciens Chefs d’État béninois, Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo, le patron du CNSP, le Général Abdourahamane Tchiani vient de dépêcher des émissaires dans le cadre de l’apaisement de la tension entre le Bénin et son pays, chez Patrice Talon. Selon les informations rapportées par bip radio, la délégation nigérienne serait venue au Bénin peu avant midi. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été dévoilée.
Par ailleurs, à travers un communiqué des autorités nigériennes en date de ce mercredi 24 juillet, on connaît les 06 membres de la délégation conduite par le Général de Brigade Mohamed Toumba, ministre d’État. Il s’agit, en dehors du ministre d’État, de : Dr Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, un représentant du haut commandant de la gendarmerie nationale, un représentant du haut commandant de la garde nationale, un représentant de la police nationale et un représentant de la direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure.
Gildas AHOGNI