Dans un communiqué en date du samedi 13 juillet 2024 et relayé par BFMTV, Boeing a déclaré que la certification du modèle 777-9, le plus gros avion commercial depuis l’A380 d’Airbus, avait été lancé. D’ici là, le processus de certification serait finalisé pour le bien de tous.
Après l’A380 d’Airbus, il y a désormais le plus gros avion commercial du monde. Il s’agit du 777-9 dont le processus de certification a été lancé par Boeing récemment. Pendant longtemps, le modèle de l’A380 et le 747 ont été les plus en vogue lorsqu’il s’agit de l’avion commercial. Mais là, le modèle 777-9 conçu par le constructeur américain prend désormais la place du plus grand avion commercial du monde. Et le processus de certification, qui pourrait durer plusieurs mois, permet de garantir la sécurité de l’appareil avant qu’il puisse transporter des passagers. Le vol «de certification» a débuté avec «du personnel de l’administration fédérale de l’aviation à bord», précise Boeing.
En effet, l’avion commercial 777-9 dispose en son sein de 426 sièges au total. Ce nouveau modèle se définit comme un appareil capable de voler avec une consommation réduite de carburant. De même, il peut effectuer des trajets de plus de 13.000 kilomètres. Actuellement, Boeing compte beaucoup sur le 777-9, qui a déjà été commandé par de nombreuses compagnies aériennes, d’autant plus que le constructeur traverse une période mouvementée avec des incidents à répétition sur ses appareils. Des incidents qui l’oblige à mettre sa confiance en ce nouveau modèle d’avion puisque la FAA a renforcé ses contrôles sur les vols à cause du détachement d’une porte mal fixée sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines en plein vol et de l’explosion d’un des pneus d’un 737-800 alors qu’il s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Tampa aux États-Unis. Tous espèrent que le nouveau modèle de Boeing puisse répondre convenablement aux besoins.
Gildas AHOGNI