À l’Assemblée nationale, le contrôle de l’action gouvernementale bat son plein. Sur chaque loi à adopter ou adoptée, certains députés soulèvent des préoccupations majeures pour mettre la lumière sur les points d’ombres. Cette fois-ci, c’est l’honorable Joël Godonou qui soulève oralement des questions cruciales concernant la gestion des contrôles et de la sûreté à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin au gouvernement.
L’adoption de la loi N° 2024-29 portant code de l’aviation civile et commerciale par l’Assemblée nationale le 02 juillet 2024 fait polémique. À travers un questionnaire oral, l’honorable Joël Godonou a soulevé des questions cruciales concernant la gestion des contrôles et de la sûreté à l’aéroport international Bernardin Cardinal GANTIN de Cotonou en exigeant notamment des clarifications sur l’identité de l’opérateur responsable et sur la procédure ayant conduit à sa sélection. En effet, l’objectif de ce questionnaire du député est de renforcer la confiance du public et à promouvoir une gouvernance transparente dans le secteur aéronautique, élément clé du développement harmonieux du Bénin.
Soulignant l’importance d’une transparence totale pour rassurer le public et les partenaires internationaux, il a également exprimé des préoccupations concernant la protection sociale des employés de cette structure. Pour lui, il est nécessaire et impératif que ces travailleurs bénéficient de conditions de travail dignes et d’une protection adéquate, en conformité avec les normes en vigueur car ils doivent bénéficier des garanties sociales qui garantissent le respect des droits fondamentaux.
De même, le député Joël Godonou a demandé au gouvernement une copie du contrat signé entre l’État béninois et l’opérateur, ainsi que du cahier des charges, afin d’assurer la clarté des obligations contractuelles. Le regard est désormais tourné vers le gouvernement pour mettre la lumière sur ces préoccupations.
Gildas AHOGNI