Invitée d’honneur de la première édition d’AFRETAIL, l’ambassadeur du Bénin près de la France, Corinne Brunet a prononcé un discours sur la dynamique de transformation et le nouveau visage du Bénin. Et dans un entretien qu’elle a accordé au cœur de cet événement parisien, elle n’a pas manqué de dévoiler les prouesses économiques du Bénin de même que les grandes ambitions du pays.
Pouvoir éclairer les acteurs du retail sur la dynamique africaine, son potentiel, ses opportunités mais aussi sur les défis qui sont à relever. Tel est l’objectif de la première édition du forum du retail et de la franchise dédié à l’Afrique qui a réuni plusieurs personnalités. Ayant prononcé le discours d’ouverture, Corinne Brunet n’a pas manqué de vendre le Bénin chère. À l’en croire, son message porte sur la dynamique de transformation et le nouveau visage du Bénin. Une transformation d’ailleurs, qui positionne le Bénin comme une destination de premier choix pour les investisseurs étrangers. « J’ai notamment évoqué le pari que nous avons fait, celui de la transformation de nos productions locales, celle du coton dont le Bénin est le premier producteur en Afrique, mais aussi de la noix de cajou, du soja, de la noix de karité. J’ai également évoqué les engagements pris pour faire du Bénin un hub régional pour le tourisme, les arts et la culture avec l’ambition d’accueillir 2 millions de touristes internationaux à l’horizon 2030 », a-t-elle expliqué.
Rappelant que pour le retail, il est primordial d’associer distribution et production locale, elle estime devant tous que le Bénin est un atout favorable et indispensable. « Le Bénin qui a adopté une stratégie ambitieuse pour transformer durablement son économie en 2016 offre un écosystème propice à l’expansion d’enseignes et de nombreux atouts », renseigne Corinne Brunet. Comme exemple, elle s’appuie sur la politique résolument pro-business qui va notamment s’illustrer par un certain nombre de mesures en faveur des investissements directs étrangers (IDE) et en faveur de l’implantation d’enseignes engagées pour le développement local ; la stabilité démocratique du Bénin unique en Afrique et le Bénin qui se révèle comme un monde de splendeur et qui se distingue par sa richesse de patrimoine, de sa culturel et par une créativité puissante.
Parlant des performances économiques du Bénin, elle estime qu’il y a une croissance à 6,3 %, ce qui représente le double de la moyenne du taux de croissance de l’Afrique subsaharienne en 2023, un taux d’inflation maîtrisé de 1,4 % et des dépenses fiscales les plus transparentes d’Afrique. En ce qui concerne les objectifs, elle martèle que l’ambition de la GDIZ est de créer 300 000 emplois à l’horizon 2030. En dehors de ça, à en croire ses dires, Sèmè City sera demain la grande Cité du savoir et de l’innovation.
Il urge de souligner que le premier forum Afretail est fondé par Izar HYACINTHE, CEO de Concretiz et Cécile WALTER, Directrice d’Euraelia et est dédié au développement des enseignes et de la distribution sur le continent africain.
Gildas AHOGNI