La femme est un être très fragile qui est dotée 5d’une capacité incroyable. Etant enceinte, elle présente une sensibilité que nous devons respecter. Nous devons savoir que la femme enceinte doit avoir un environnement sain. Alors comment l’environnement affecte-t-il la grossesse ? Permettez-moi de prendre un exemple concret du vécu d’une jeune dame qui a subi le mépris de son père et surtout de son bien aimé.
Selon ses dires son père l’a chassé de leur maison parce qu’elle est tombée enceinte d’un homme qui ne se trouve pas dans la même classe sociale. Désorientée, cette dernière fut dirigée chez l’auteur de sa grossesse qui a son tour l’a mise au dehors. Vu aussi le jugement de sa communauté, elle atenté de mettre fin à sa vie. Voici une histoire très touchante qui relate plusieurs évènements traumatisants. Tout cela entre dans la destruction de la femme. Vous avez compris qu’il y a une atteinte psychologique, physique et morale de cette dernière. La femme semble être détruite. Elle n’a plus confiance en personne. Sa santé sera affectée. Plusieurs maux vont s’en découler tels que l’hypertension artérielle, la malnutrition, la dépression nerveuse. Elle s’adonne à l’alcool et à la drogue. Elle peut poser des actes inexpliqués. Tout cela donne un coup fatal au nouveau-né qui sort toujours par des séquelles. Et même la femme se nourrit d’une haine et d’un esprit de vengeance envers tout.
Pour éviter tous ses problèmes, nous devons entourer la femme de toute l’affection possible. Surtout, elle doit être de la part de son époux à de petits soins au quotidien jusqu’au dénouement complet de son accouchement. Son mari doit l’accompagner à l’hôpital, l’aider à réaliser ses examens et à acheter les médicaments prescrits par le médecin ou la sage -femme qui la suit. Son époux doit l’encourager au besoin, conserver son carnet de santé mère- enfant et encourager la femme à accoucher dans un centre de santé. Assurer son déplacement lorsqu’elle a envie à n’importe quel moment. La famille doit accepter la situation qui s’est dessinée devant elle. Enseigner au couple leur savoir-faire et savoir-vivre afin d’aider le jeune couple à s’épanouir. La famille qui se trouve dans la communauté doit s’associer au bien -être de ses enfants et porter un coup de main à ses derniers.
Les pollutions sonores, de l’eau, le dégagement des fumées provenant des motos ou voitures sont aussi acteurs des effets néfastes sur l’état de lagrossesse chez la femme. La pollution de l’air agit sur le développement des organes de l’embryon. La nature joue un grand rôle dans la vie de la femme. Elles peuvent respirerdes produits toxiques. Par conséquent, sa dégradation influence énormément la santé de la femme notamment celle de la femme enceinte. Il peut y avoir des maladies pathologiques telles que le cancer et les problèmes trophoblastiques. L’exposition des femmes enceintes à la pollutionatmosphérique notamment aux particules fines pourrait avoir un impact sur le développement du fœtus et le poids de naissance du bébé. Nous pouvons citer la souffrance fœtale chez le futur bébé. Le fœtus court certains risques liés à des affections tellesque larubéole, la toxoplasmose, lavaricelle, le cytomégalovirus, la syphilis, l’herpès,l’hépatite B et C et le VIH peuvent être à l’origine d’anomalie chez l’embryon. Dans sa nouvelle stratégie mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents (2016-2030), l’OMS recommande « une expérience positive de l’accouchement » comme finalité importante pour toutes femmes ayant eu un accouchement. Elle recommande à la femme enceinte de faire au moins huit Consultations prénatales (CPN) au lieu de quatre. Surceux, nous devons lutter contre la dégradation et le réchauffement climatique.
L’agent de santé que nous sommes devons jouer une grande partition dans l’amélioration des conditions de vie autour de la femme enceinte. Cela est très important. Ildoit expliquer à cette dernière certains vecteurs tels que le soleil, les sondes radiatives, peuvent influencer sur l’environnement des femmes. Le professionnel de santé doit veiller au bon fonctionnement environnemental de la femme. Nous devons insister sur la consultationprénatalerecentrée. Nous devons aller faire plus de sensibilisation dans la société.
Les décideurs politiques doivent doter le personnelsoignantde matériels adéquats afin defaire reculer un tant soit peu les décès materno-néonatals et voter des lois afin d’assurer un milieu sain pour ces femmes enceintes en général.
Eve Mireille Affanou
Sage-femme diplômée d’Etat/Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL -Cotonou