Sur l’émission Grand Angle de ce dimanche 30 juin 2024, le pasteur Michel Alokpo était l’invité de Virgile Ahouansè. Parmi les sujets abordés y figure l’aboutissement de la méditation des deux anciens Chefs d’État béninois dans la tension Bénin-Niger et surtout, des propositions pour une sortie de crises. Après une brève analyse de la situation, il estime que le chef de l’État Patrice Talon est en cause de même que le président de la CEDEAO.
Tous les problèmes que traverse actuellement le Bénin a un seul responsable : c’est le chef de l’État Patrice Talon. Telle est la substance de l’émission Grand Angle de ce dimanche 30 juin 2024 où le pasteur Michel Alokpo a donné son appréciation sur la crise que traverse le Bénin. En effet, comme plusieurs autres personnalités, Michel Alokpo estime que la médiation des anciens chefs d’États est venue tardivement. Et cela ne devrait pas être ainsi si le président Patrice Talon avait pris des décisions sages. « Cette méditation des anciens présidents est venue tardivement. Il faut reconnaître que le Bénin a déconné. Il a posé des actes qui ne sont pas digne d’une nation. Ce n’est pas inbu de la crainte de Dieu. Et tout ça, c’est à cause du manque de sagesse du chef de l’État », a-t-il déclaré. Justifiant ces affirmations, il prend pour exemple la traduction des autorités nigériennes devant la Criet et aussi l’arrestation du professeur Joël Aïvo et Reckya Madougou. « On traduit les cadres du Niger à la criet pour un problème de badge. C’est honteux pour le Bénin. Je dirai même que la justice béninoise est malade. Elle est contrôlée par le pouvoir en place. Et franchement, certaines décisions du Chef de l’État manquent de sagesse. Sinon, comment on aurait pu enfermer Joël Aïvo et Reckya Madougou ? En ayant le plein pouvoir, il fait toute chose. Même les proches de Talon sont pour leurs libérations », affirme le pasteur Michel Alokpo.
Par ailleurs, il estime que Patrice Talon n’est pas uniquement responsable de cette situation. Il met également en cause le président nigérian, actuel président en exercice de la CEDEAO. « Tinubu est également en cause puisque c’est en son temps, en tant que président de la CEDEAO que les décisions de fermeture de frontières sont prises. Il a causé la situation entre le Bénin et le Niger mais n’a rien fait pour gérer comme il l’a fait avec le Mali » a déclaré Michel Alokpo.
Toutefois, il n’a pas manqué de donner des pistes de solutions qu’il juge nécessaire pour une sortie de crises. « Tinubu doit aller au Niger et au Bénin pour jouer la médiation. De même, il faut que Patrice Talon et son gouvernement aient l’humilité pour se rendre au Niger afin de discuter clairement avec les autorités de la transition nigérienne », a-t-il proposé.
En attendant, tous ont le regard tourné vers la rencontre prévue entre le président Patrice Talon et les deux anciens Chefs d’État béninois revenus du Niger depuis peu.
Gildas AHOGNI