Député suppléant élu sur la liste du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R), l’honorable Léon Houessou Aden a été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le mardi 25 juin 2024. Il a été condamné avec plusieurs autres co-accusés dans une affaire qui date depuis 2019.
C’est pour une affaire de scandale financier au niveau de l’Association des services financiers (ASF) de Lobogo que le député suppléant du professeur Mahugnon Kakpo est devant la Criet. En effet, on reproche à ce membre influent du parti UP-R 18e circonscription, d’avoir acquis au nom de l’ASF Lobogo, un domaine qui n’a pas donné de retour sur investissement. Cela fait suite à un audit diligenté après le départ de l’homme à la tête de l’association.
Selon l’audit des différents guichets de l’ASF, réalisé en 2018, plusieurs malversations financières ont été notées sur le plan de la gestion des crédits et des fonds de la structure financière. De façon précise, il s’agit du rééchelonnement des crédits, des primes indûment perçus et des dépenses non justifiées. Selon Libre express qui rapporte les faits, les crédits rééchelonnés s’élèvent à 314.640.625 FCFA. Le coût des primes indûment perçus, et des dépenses non justifiées sont quant à eux, respectivement évalués à 54.415.000 et 82.655.600 francs CFA.
Léon Houessou Aden, était le Président de l’Association des services financiers de Lobogo au moment des faits. À ce titre, les transactions avaient été faites en sont nom. C’est pour cette raison que les faits d’abus de confiance après instruction du dossier devant la commission de l’instruction de la Criet ont été retenus contre lui. Il a été condamné par ailleurs, à payer une amende de 5 millions de Francs CFA.
Les trois autres accusés, en détention provisoire depuis le 26 mars 2019 ont écopé d’une peine plus sévère : 5 ans d’emprisonnement et une amende d’un million de francs. Les mis en cause sont également sonnés de verser plus de 93 millions à l’ASF Lobogo pour dommages et intérêts. Il s’agit entre autres de Honoré Tchèkli, Sylvain Zocli et Thomas Koudédjan. Ils ont tous plaidé non coupable lors du procès.
Ignace TOSSOU