Les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi bientôt chez le président Patrice Talon. C’est en effet la deuxième étape de leur démarche de médiation pour le dégel entre le Niger et le Bénin. Ils seront reçus au palais de la Marina dans l’après-midi du lundi 1er juillet 2024.
Alors qu’ils revenaient, il y a quelques jours de Niamey où ils ont discuté avec le général Tchiani et ses collaborateurs, Nicéphore Soglo et Boni Yayi entendent rencontrer le Chef de l’Etat en personne. Avec le président Talon, il sera question de lever un coin de voile sur les différents sujets abordés avec les autorités de la transition nigérienne. De plus, il sera question des démarches et attitudes à mener par le chef de la magistrature suprême pour le dégel de la crise entre les deux pays voisins.
À noter qu’au terme de leur échange avec les autorités du Niger, les deux anciens chefs d’État n’ont fait aucune déclaration à la presse. Toute chose qui laisse encore planer le doute sur la contenance de leur échange.
Ignace TOSSOU