Au Bénin, la crise qui oppose les autorités nigériennes à celles béninoises, fait réagir les artistes. Après que certains se soient mis ensemble pour réclamer, dans un clip, un retour à l’ordre normal des choses, c’est au tour de Sabbat Nazaire, l’artiste “ reggaeaman “, de monter aux créneaux.
Dans son message vidéo de moins de cinq minutes, le natif de Dassa-zounmè a tiré un coup de chapeau aux anciens présidents, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, pour leur démarche d’apaisement. Faisant ainsi recours à leur déplacement lundi en terre nigérienne et aux différents entretiens qu’ils ont eus avec les autorités du Niger. Pour Sabbat Nazaire, cet accueil chaleureux des anciens chefs d’Etat, observé du côté du Niger révèle, à bien des égards, l’échec des dirigeants du moment. A l’en croire, que les anciens chefs d’Etat réussissent là où la mission diplomatique béninoise a échoué est la preuve que la force ne fait pas toujours le droit. « Qui l’aurait cru ?, s’est-il interrogé. Là où les géants ont échoué, certainement, eux, ils vont réussir. Et c’est ça. Ce n’est pas parce que nous sommes forts, puissants que nous allons rester droit debout lorsque nous avons envie de vomir. Humilité oblige, on s’abaisse. Sinon, à cause de notre orgueil, on aurait vomir sur nous-mêmes », invective l’artiste rasta.
Pour ce fervent catholique, « ce n’est pas parce que nous avons de gros muscles que nous nous réveillons de nos sommeils. C’est Dieu qui fait grâce et lorsque Dieu vous fait grâce, il faut l’entretenir », conseille-t-il.
Dans son message, Sabbat Nazaire s’est désolé du fait que ses nombreux appels à l’apaisement du climat politique tendu au Bénin depuis l’arrivée du président Patrice Talon, soit sans effet. « Depuis un moment, je plaide pour le retour des exilés politiques, la libération des détenus politiques parce que, une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Le pays appartient à nous tous», dénonce-t-il.
Et de conclure par un message catholique : « que Dieu nous fasse grandir en sagesse et que les forts d’aujourd’hui se souviennent de ce qu’ils étaient hier. Ils étaient faibles et ils redeviendront encore faibles. Moi je ne suis pas politicien, et je ne serai jamais politicien. Je suis un artiste point barre. Un artiste de Dieu. Je ne peux pas cautionner le mal ».
La réaction de Sabbat Nazaire, intervient dans un contexte où le Bénin et le Niger, dirigé par un régime militaire, sont aux prises depuis plusieurs mois. Ce, après le coup de force du 26 juillet 2023. Les nombreuses démarches du gouvernement béninois pour rencontrer les autorités de la transition ont connu un fiasco retentissant. Le climat de tension a été davantage renforcé par la condamnation par la Criet de cinq responsables nigériens arrêtés sur le site de pipeline Bénin. Niamey a fermé en réaction, les vannes de transit de son pétrole et envisage même de tourner dos au Bénin en faisant transporter son pétrole par le Tchad. La décision a été annoncée lors du dernier conseil des ministres par le premier ministre tchadien, Ali Mahaman Zeine Lamine.
Ignace TOSSOU