Du 24 au 29 juin 2024, la Fédération Togolaise de Gymnastique (FETOGYM) a organisé le 2ème camp de Gymnastique Aérobic qui est placé sous l’égide de l’expert Béninois Innocent YAKA, désigné par l’Union Africaine de Gymnastique. Lancé le lundi 24 juin 2024, ce deuxième Camp de Gymnastique Aérobic va durer cinq jours. Selon les initiateurs, ce camp vise à promouvoir la pratique de l’aérobic, à offrir une plateforme d’apprentissage et de perfectionnement aux gymnastes de tous les niveaux, d’encourager l’esprit sportif et enfin renforcer les techniques pour faire briller le Togo à l’international.
« Ce camp est un renforcement de capacités autour des athlètes, accompagné par une quinzaine d’entraîneurs chapeautés par un expert pour donner le maximum » a déclaré le président de la Fédération togolaise de gymnastique, Komi SOVEADI, Il a par ailleurs invité entraîneurs à profiter au maximum de l’expérience de cet expert, afin qu’ils puissent acquérir le maximum de compétences même après son départ, pour continuer le travail. Pour l’expert Béninois Innocent YAKA, « ce camp sera riche en préparation pour les enfants visant le championnat d’Afrique” avant qu’il n’ajoute que “le deuxième groupe, quant à lui, doit encore développer ses bases en travaillant l’artistique, l’exécution, et les éléments techniques » . « Nous allons examiner leurs routines, identifier les corrections nécessaires et les préparer davantage pour les podiums, car la gymnastique a ces normes, ces règlements, ces attitudes et aptitudes » a-t-il indiqué.
Après la cérémonie d’ouverture, l’expert YAKA, Directeur Technique National de la Fédération béninoise de gymnastique, a fait l’état des lieux de la gymnastique aérobic dans le monde, en Afrique et au Togo. Innocent Yaka a confié qu’il s’agit d’un camp d’initiation et de préparation pour le championnat d’Afrique avec les gymnastes et entraîneurs qui sont répartis en deux groupe. Le premier groupe est constitué de gymnastes sélectionnés pour la préparation au championnat d’Afrique et les entraîneurs nationaux de niveau 1 FIG. Le second groupe est composé de gymnastes et des entraîneurs pour la formation à la base.