Précédemment interpellés après une bagarre autour d’une fille, deux jeunes hommes finalement jugés pour des faits de cybercriminalité. A l’audience du jeudi 21 juin 2024, le ministère public a requis contre les prévenus, 5 ans d’emprisonnement dont 3 fermes.
Selon le récit des faits, la jeune fille a invité l’un de ses prétendants dans la maison de l’autre. Finalement, les trois se sont retrouvés au même endroit, à la même heure. C’est ainsi que la bagarre s’est déclenchée entre les deux prétendants. Alertés, la police est venue siffler la fin de la récréation en embarquant les bagarreurs ainsi que la jeune fille. Ayant eu des soupçons sur la physionomie des deux jeunes hommes, les éléments de la police républicaine ont procédé à la fouille de leurs téléphones portables.
Dans la foulée, ils ont découvert des informations compromettantes en lien avec la cybercriminalité. C’est ainsi qu’ils ont été placés en détention provisoire et poursuivis pour escroquerie via internet, rapporte Banouto.
A la barre, les deux jeunes hommes ont reconnu les faits retenus à leur charge. La fille par contre dit ne pas se reconnaitre dans les faits de cybercriminalité.
Faisant ses réquisitions, le ministère public a prononcé la relaxe au bénéfice du doute pour la jeune fille. Il a cependant demandé au juge de la Cour de maintenir les deux jeunes hommes dans les liens de la justice en les condamnant à 5 ans de prison dont 3 fermes avec une amende d’un million de franc CFA. De son côté, l’avocat des prévenus a plaidé pour la relaxe pure et simple de ses clients. Le dossier est renvoyé au 18 juillet prochain pour le verdict final.
Ignace TOSSOU