Le Chant d’Oiseau de Cotonou accueilli le jeudi 20 juin 2024 la clôture de la conférence inaugurale du 2ème trimestre de l’année 2024 sur le thème intitulé : ” La coopération internationale et les défis contemporains en Afrique”. Dans son discours de clôture, le Directeur adjoint de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP), le Père Hermann Agboffo, a déclaré que “ ce carrefour s’inscrit dans le calendrier annuel de l’IAJP comme une des activités périodiques dont l’objectif général est de promouvoir un progrès complet de l’homme au sein de notre nation en favorisant une vie collective marquée par l’interaction et la coexistence pacifique”.
“Faut-il le rappeler, le thème de l’année dont dérive les thèmes trimestriels intitulés ‘La coopération internationale et les défis contemporains en Afrique’ “ a précisé le Directeur adjoint de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix, ce rendez-vous dit -il “conclut la vague des réflexions du haut niveau du 2ème trimestre s’articule autour du thème : “ L’économie mondiale et les défis de la coopération internationale dans les pays africains”. “ Avons – nous retenu les différents défis actuels pour la coopération entre les pays de la sous région ouest africains tels que l’identification des problèmes réels de nos populations, le défi de la valorisation des ressources humaines et le défi de la coopération sincère et réel entre les pays de la sous région” a indiqué le Père Hermann Agboffo.
Le Directeur adjoint de l’IAJP a affirmé que chacun des participants aux cercles de réflexion ont relevé à relever des “leviers essentiels pour la promotion d’une croissance économique nationale résiliente, gage de la valorisation du capitale humain” qui sont entre autres leviers, l’éducation, la sécurité, la souveraineté des pays de la sous région et l’environnement. Il n’a pas manqué de rappeler que l’un de ses leviers comme l’éducation “doit prendre en compte les valeurs familiales et citoyens”. Faut-il le signaler, selon le Père Hermann Agboffo, la prochaine conférence inaugurale du 3ème trimestre est prévue pour le jeudi 18 juillet 2024 et qui portera sur le thème “La coopération internationale, un regard critique et éthique sur sa contribution au développement “. Cette conférence inaugurale du 3ème trimestre sera animée par le Révérend Père Raymond Goudjo, Directeur fondateur de l’I l’Institut des Artisans de Justice et de Paix, le Chant d’Oiseau et actuel directeur de la Caritas nationale.

