Le jeudi 20 juin 2024, des oppositions maliens ont été interpellés en pleine réunion par des forces de l’ordre. La réunion avait réuni la quasi-totalité des partis et organisations politiques du pays, opposés à la prolongation de la transition malienne, qui aurait dû s’achever il y a trois mois.
Les opposants arrêtés sont pour la plupart, d’anciens ministres et de hauts dirigeants de partis maliens, dont le Rassemblement pour le Mali (RPM) de l’ancien président (2013-2020) Ibrahim Boubacar Keïta.
Selon RFI, les mis en cause ont passé la nuit en détention. Certains sont actuellement dans les locaux de la BIJ, la brigade d’investigation judiciaire, d’autres dans le camp tandis que d’autres sont gardés à la gendarmerie de Bamako. Selon la même source, les prévenus devraient être présentés incessamment à un procureur.
À noter que leur arrestation intervient quelques mois après que les autorités maliennes de transition ont interdit, débit avril, toute activité politique, des partis ou des associations maliennes.
Ignace TOSSOU