Reconnue en 1995 par les Nations Unies comme un problème de santé publique, la maladie de la drépanocytose touche à peu près un tiers de la population béninoise, soit environ 4%. Entre les défis liés à l’accessibilité des soins de santé publique et le regard de la société, les personnes atteintes de cette maladie vivent dans une spirale de stigmatisation et sont malheureusement livrées à leur sort. Pour pallier ces problèmes, un congrès international sera organisé en octobre prochain, au Bénin, pour briser les tabous et faire des propositions concrètes aux gouvernants en vue de faciliter l’accès aux soins des patients atteints de la drépanocytose.
Du 10 au 12 octobre 2024, Cotonou sera le carrefour mondial de la drépanocytose. Après 18 éditions organisées à Strasbourg en France, la 19e édition du congrès international de la drépanocytose pose ses valises à Cotonou. Il s’agit d’un évènement organisé par Dorys, une association de lutte contre la Drépanocytose localisée à Strasbourg. Il est soutenu par la Fondation Claudine Talon et bénéficie également du soutien du ministère béninois de la Santé.
Dans le cadre de l’organisation de cet évènement qui va mettre le Bénin sous les projecteurs, une conférence de presse a été donnée ce mercredi 19 juin 2024 à la maison des médias à Cotonou. Animée par Docteur Constant Vodouhe, Président de Dorys association, elle a permis de lever un coin de voile sur les subtilités en rapport avec la maladie de la drépanocytose ainsi que les défis et perspectives de cet important rendez-vous de santé.
Abordant la question de l’accessibilité aux soins de santé par les patients atteints de la drépanocytose, Dr Constant Vodouhe déclare : « On a vraiment avancé dans la recherche, il y a des médicaments qui sont mis sur le marché. Mais le problème reste toujours le même. C’est que ces médicaments sont très onéreux pour nos populations. Mais il y a beaucoup de choses qui sont faites en ce moment pour diminuer le coût des médicaments pour les rendre accessibles à nos populations en Afrique », a-t-il confié.
A l’en croire, le congrès international sur la drépanocytose sera un creuset important pour la prise de décision cruciale dans le sens de faciliter beaucoup plus l’accès aux soins des patients. Le congrès sera également l’occasion de mettre en avant la situation de la maladie au Bénin. Ce qui permettra à la population de cerner davantage les non-dits sur la maladie. « Et après, ce sont l’accessibilité aux soins. On va voit aussi l’état du Bénin par rapport à l’accessibilité aux soins. J’ai parlé du plaidoyer des associations, c’est-à-dire que nous, associations, on va définir des points stratégiques qu’on va soumettre aux gouvernements et s’ils appliquent ces points stratégiques, ça va permettre aux patients d’avoir une qualité de vie meilleure », a souligné Constant Vodouhe, Chercheur en pharmacologie et Biologie cellulaire, Expert en recherche clinique.
Le 19 e congrès international sur la drépanocytose est couplé au 20 e anniversaire de l’association Dorys. Il va réunir au Bénin, toutes les associations du monde qui se réclament de la lutte pour le bien-être des personnes drépanocytaires dans le monde, l’Afrique en particulier.
Ignace TOSSOU