L’Etat béninois à travers le ministère de l’économie et des finances vient de donner un gros coup de marteau sur la tête des entrepreneurs surtout les petits. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la lettre circulaire portant mise en application des nouvelles dispositions pour l’acquisition de matériels et consommables informatiques au profit des structures publiques béninoises, rendue publique ce jeudi 13 Juin 2024 par le ministre en charge de l’economie et des finances, Romuald Wadagni.
La lettre circulaire nous apprend que des accords ont été signés avec des groupes de fabricants des matériels et consommables informatiques pour permettre aux autorités contractantes à savoir les ministères, les institutions, agences et établissements publics, de signer des contrats subséquents pour l’acquisition de ces matériels. Il est donc fait obligation aux autorités dans l’administration publique de se conformer au nouveau dispositif d’acquisition de ces matériels et consommables au profit de l’administration publique.
Autrement dit, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ne pourront plus avoir des marchés de fourniture de ces matériels à l’adminiqtration publique. Désormais, elle qui s’en occupe personnellement en traitant directement avec les groupes de fabricants grâce à ces nouvelles dispositions qui viennent tuer le secteur des PME. Pourtant, c’est PME jouent un grand rôle dans la création des emplois et de la richesse dans le pays.
Depuis plusieurs années, le Bénin s’est doté d’un répertoire des prix de référence à l’usage de l’administration publique aux fins d’encadrer les achats de tout matériel et consommable au profit des structures publiques. Qu’est devenu ce répertoire pour que le gouvernement adopte de nouvelles dispositions si suicidaires pour un secteur aussi clé dans la création de richesse, dans un pays où le pannier de la ménagère est complètement vide ? Est-ce une manière de concentrer ce secteur aux mains d’un petit groupe qui s’enrichira au détriment du grand nombre que constituent les PME ?
Autant de questions qui restent posées mais en attendant les bonnes réponses, il est clair que les acteurs du secteur des PME doivent travailler à se reconvertir s’ils ne veulent broyer le noir à partir de la mise en application de ces dispositions prises pour l’acquisition de matériels et consommables informatiques au profit de l’adminisyration publique..
Comlan Paul ODAH
CPO