Comme annoncé, les membres du gouvernement ont procédé samedi 15 juin 2024 à la mise en service de l’un des 35 marchés modernes régionaux construits sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit notamment du marché moderne de Cadjehoun dont les activités commerciales ont été déjà officiellement lancées.
Le nouveau marché urbain de Cadjehoun officiellement mis en service. Les populations peuvent désormais s’y rendre pour leurs achats. Lancés depuis décembre 2019, les travaux ont finalement pris fin, donnant lieu à la phase la plus attendue des populations. Dans ce nouveau marché, aux standards internationaux, on y compte 48 places, un monte-charge, une chambre froide, un local techniques, un local déchet et un bureau administratif. De quoi permettre aux femmes de travailler dans un cadre aéré et sécurisé.
Lors de la cérémonie d’inauguration ce samedi, les représentants du Gouvernement, la Ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya et la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, ont exhorté les usagers à jouir convenablement de cet espace magnifique tout en veillant aux respects des conditions pour la préservation de l’infrastructure. Les occupants n’ont pas manqué de remercier et de bénir le Président Patrice Talon pour avoir amélioré leurs conditions de travail.
En effet, par ses charpentes essentiellement métalliques et son architecture de hall et d’échelle, de type R+1, le marché urbain de Cadjèhoun comporte des places plus confortables que celui existant avec des capacités d’accueil doublées et de nombreux avantages et commodités telles qu’une meilleure gestion des déchets, des toilettes hygiéniques en nombre suffisant, propres et dotées de lavabos, une salle polyvalente pour les réunions, une infirmerie…etc.
Ce nouveau marché moderne flambant neuf marque un tournant décisif dans l’essor du commerce local en République du Bénin.
Ignace TOSSOU