Ça grogne dans le rang des usagers de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT). Depuis plusieurs jours, ils n’arrivent pas à entrer en possession de leurs titres. Des milliers de dossiers en instance sont en souffrance à cause d’un dysfonctionnement qui laisse le DG impuissant.
Depuis quelques semaines, les usagers de l’ANaTT n’arrivent plus à rentrer en possession de leurs titres. Selon les recoupements faits des transitaires et promoteurs d’auto écoles, la situation va de mal en pire. Des milliers de dossiers en instance de traitement trainent dans le circuit depuis des mois. Une simple immatriculation des motos censée être faite en 72h maximum dure près de deux mois voire même plus pour les cas où les usagers ont les plaques sans cartes grises appelé communément manquants. L’immatriculation des nouvelles voitures qui étaient censés être faite officiellement en 48 h prend presqu’une semaine aujourd’hui avant la finalisation de la procédure. Certains usagers interrogés, se désolent de cette lenteur sans précédent. Le comble est au niveau des opérations connexes comme le changement de nom après revente du véhicule ou les duplicatas et autres. Des tas de dossiers sont entassés depuis des mois sans suite. Il en est de même pour les services de permis de conduire avec des tas de demandes en instance non traité, des ratés avec des difficultés de délivrance des permis de poids lourds.
La situation perdure depuis plusieurs mois et les nombreuses réunions du DG n’ont pas réussi à apporter la solution, laissant les usagers et les partenaires inquiets. Cet état de chose inquiète plus d’un sur la qualité des systèmes d’information et la capacité managériale du DG rwandais Richard DADA annoncé comme un grand expert capable d’apporter des changements de qualité dans la maison. Beaucoup se demandent si ces dysfonctionnements ne sont pas créés à dessein pour saboter les efforts du chef de l’Etat dont la vision est de hisser cette structure selon les normes et standards internationaux en misant sur un expert chevronné. Et pour une maison aussi importante pour la république et à son Chef, on se demande quel est le contrat du DG et ses objectifs pour cette agence ? Et où en est-il ?
Les efforts de Talon sabotés
Le Chef de l’Etat a beaucoup investi dans les réformes de 2021 dans l’objectif de moderniser les systèmes d’information, la qualité des services rendus aux usagers avec célérité, l’assainissement et la sécurisation des recettes, mais force est de constater que tous acquis obtenus sous le DG Alain Hinkati sont aujourd’hui de vieux souvenirs. En son temps, les prestations ont été dématérialisées et sont faites avec célérité. Il en est de même pour la composition aux examens de permis de conduire.
Le Chef de l’état et le ministre José TONATO doivent voler au secours des usagers de l’ANaTT en investiguant sur cette situation connue de tous les usagers et cachée soigneusement par certains responsables de l’ANaTT au risque d’attirer la colère du chef de l’Etat. Nous reviendrons sur ce dossier dans nos prochaines parutions