Candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum remporte largement l’élection présidentielle Mexicaine organisée ce dimanche 2 juin 2024. Elle devient ainsi la première femme a réalisé cet exploit dans l’histoire politique du Mexique.
Selon les chiffres provisoires livrés par l’Institut national électoral (INE) Claudia Sheinbaum totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour, a indiqué la présidente de l’INE Guadalupe Taddei.
Dans ses premières déclarations, après l’annonce des résultats provisoires par l’INE, la nouvelle présidente du Mexique fait une promesse : « Je ne vais pas vous décevoir » a-t-elle confié à une chaîne de Télévision, avant d’ajouter : « Je vais devenir la première femme présidente du Mexique », historique.
Ancienne maire de Mexico, Claudia Sheinbaum est une scientifique âgée de 61 ans. Elle succède ainsi à Andres Manuel Lopez Obrado, le président sortant pour un mandat de six ans qui commence dès le 1er octobre.
Ignace TOSSOU