Pendant que le gouvernement procédait au lancement officiel de la journée nationale de l’arbre, ce samedi 1er juin 2024 à Djeffa/Plage dans la commune de Sèmè-Podji, le mouvement Jeunes Dynamiques d’Ekpè ( JDEK ) était sur le terrain dans l’arrondissement d’Ekpè pour sacrifier à la tradition : planter des arbres. Sa délégation, conduite par son président Abdel Kowiou SAGBOHOUN, était composée de son vice-président, le conseiller Pascal HOUNCHONOU, son chargé à la communication, Esdras GBENOU SAGBOHAN. Il y avait aussi : Samuel GOMINA, Eustache TOUDONOU, Camille SAHUI et autres membres dudit mouvement. Ils étaient respectivement dans les centres de santé de Tchonvi et d’Ekpè et à l’école maternelle de Djeffa pour y planter des arbres, afin de contribuer à la préservation d’un environnement sain au Bénin.
A tous les endroits parcours, l’acte du JDEK a été salué. << Je suis ravie de votre arrivée dans mon centre. Par cet acte, vous contribuez à l’aération de notre cadre de vie. Que Dieu vous accompagne…>>, s’est réjouie Dorette AGOSSA, HOUESSOU, cheffe poste du centre de santé de Tchonvi. Boniface NAKOU, major du centre de santé d’Ekpè n’a pas aussi sa joie.
Il est revenu au président du JDEK de clarifier le sens de son activité. << Le JDEK a pour devise : s’aimer, s’aider pour être heureux. Nous avons comme objectif de rendre heureux tous ceux qui nous entourent. C’est pour cela que nous plantons les arbres, ce matin, comme nous en avons l’habitude, tous les 1er juin. Nous avons choisi les centres de santé de Tchonvi et d’Ekpè et l’école maternelle de Djeffa pour le faire, cette année. On dit que celui qui a planté un arbre, n’a pas inutilement vécu. L’arbre que tu plantes aujourd’hui, quelqu’un d’autre va en bénéficier demain. Un acte positif que quelqu’un pose, a toujours un retour. Donc, il faut planter les arbres….>>, a déclaré Abdel Kowiou SAGBOHOUN, avant de dire le rôle de l’arbre pour un environnement sain. << Nous connaissons un grave changement climatique, cette année, parce qu’on abat trop les arbres sans penser au reboisement. Il y a trop de chaleur. Ce qui fait que les produits alimentaires sont rares. Que Dieu nous prête vie, nous allons pérenniser notre option de planter les arbres, chaque année…>>, a-t-il conclu.
Jules Yaovi MAOUSSI