Le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine affirmait, samedi 1er juin 2024, au cours d’une sortie médiatique, que la dernière attaque terroriste dont son pays a été victime lundi 20 mai à Tillabéry était l’œuvre des terroristes provenant du Bénin. Une nouvelle accusation à laquelle réagit Bertin Koovi.
Acteur politique et ancien président de l’alliance Iroko, Bertin Koovi a réagi aux derniers propos du premier Ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine, citant le nom du Bénin dans l’attaque meurtrière du lundi 20 mai dernier sur la base militaire de Boni, située dans la région de Tillabéry.
Pour l’acteur politique, Ali Mahaman Lamine Zeine serait en train de jouer à un jeu dangereux en se livrant à de telles déclarations. Mieux, «ceci est une manipulation de l’opinion publique», clame-t-il. Car, selon lui, la crise terroriste qui frappe les pays du Sahel n’épargne aucun pays de l’Afrique encore moins le Bénin qui a toujours été attaqué par des terroristes en provenance de la seconde partie du Parc W. Une partie située aux confins des territoires nigériennes et burkinabè, pays dévorés par le phénomène du terrorisme. Et pourtant, claironne Bertin Koovi, «le Bénin n’a jamais dit que c’est du Burkina Faso ou du Niger que venaient les assaillants». Il poursuit avec désolation : «depuis plus de 10 ans que le phénomène du terrorisme a commencé au Sahel c’est du Bénin que le premier ministre du Niger situe l’origine de ceux qui ont attaqué le Niger». À l’en croire, c’est le Bénin qui «est plutôt victime du terrorisme débordant depuis le Niger et le Burkina Faso pourtant nous n’avons jamais accusé ces pays frères».
Poursuivant ses réquisitions, le Président de l’organisation commune Bénin Niger pour la restauration de la paix et la fraternité des Peuples Béninois et Nigériens, persiste et signe : «Le Bénin n’a aucun projet de déstabilisation du CNSP car c’est ce qui transparaît dans la communication répétée du premier ministre du Niger.
Que le CNSP cherche ses ennemis parmi ses frères Nigériens», a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs invité l’armée Nigérienne à la coopération pour venir à bout du phénomène gangrenant du terrorisme installé dans le Parc W venant du Niger et du Burkina Faso.
Ignace Tossou