Chaque année, le 29 mai marque la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies. Ayant pour rôle le « maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale », ces « casques bleus » sont présents dans plusieurs pays dans le monde surtout des pays africains
Créée en 1948, la Force de maintien de la paix de l’ONU est principalement constituée de militaires prêtés par des pays membres des Nations Unies, mais également de civils et d’experts. D’après l’ONU, plus de deux millions de Casques bleus ont pris part à des missions de maintien de la paix depuis 1948, et plus de 70 000 sont actuellement déployés sur onze missions à travers le monde.
C’est actuellement la mission MINUSCA en cours en Centrafrique qui compte le plus grand nombre de personnel : plus de 22 500 personnes y sont actuellement déployées, d’après les plus récentes données des Nations unies. Viennent ensuite les missions au Soudan du Sud (18 125 personnes), et en République démocratique du Congo (17 761 personnes).
En juin dernier, les Nations unies ont mis fin à leur mission de maintien de la paix au Mali (MINUSMA) à la suite d’une demande de la junte militaire au pouvoir. Cette mission, pour laquelle plus de 13 000 personnes étaient déployées, était alors la quatrième opération la plus importante des douze en cours.