Vers le retrait progressif des forces américaines du territoire nigérienne. Dans un élan de transparence et de parfait respect, Niamey et Washington se sont convenus de la signature d’un accord de désengagement en vue de la coordination du retrait des forces militaires américains. C’est à l’issue d’une réunion qui s’est tenue du 15 au 19 mai 2024 à Niamey entre les hauts cadres de l’armée des deux États. La rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint.
Dans le communiqué conjoint rendu public, il est souligné que « le Ministère de la Défense nationale du Niger et le Département de la Défense des États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines, qui a déjà commencé ». Lequel désengagement se terminera au plus tard le 15 septembre 2024.
À cet effet, les deux délégations ont confirmé les garanties de protection et de sécurité aux force américaines durant leur retrait. De même, des procédures de facilitation d’entrée et de sortie du personnel américain et d’autorisation de survol et d’atterrissage pour les vols militaires ont été établies.
Par ailleurs, le Ministère de la Défense Nationale du Niger et le Département de la Défense des États-Unis ont rappelé les sacrifices communs des forces nigériennes et américaines dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Les deux parties se sont engagées, en outre, à poursuivre la coopération dans les domaines d’intérêts communs. En tout état de cause, précise le communiqué conjoint des deux États, «le retrait des forces américaines du Niger n’entache en rien la poursuite des relations entre les États-Unis et le Niger dans le domaine du développement », conclut le communiqué.
À noter que le retrait des forces américaines du territoire nigérien, fait suite à celui des forces françaises. Ces retraits interviennent dans un contexte où les autorités du Niger et celles des États de l’AES en général réclament leur souveraineté et indépendance face à la montée des puissances néocolonialistes en Afrique.
Ignace TOSSOU